Sport
Football

Football: Gattuso sélectionneur de l'Italie

Gennaro Gattuso a joué et entraîné au FC Sion lors de la saison 2012-2013.
Gennaro Gattuso a joué et entraîné au FC Sion lors de la saison 2012-2013. image: keystone/watson

L'Italie tient son nouveau coach (et il connaît bien la Suisse)

Gennaro Gattuso, ex-joueur et entraîneur du FC Sion, est le nouveau sélectionneur de la Squadra azzurra. Il a une mission périlleuse.
15.06.2025, 16:5415.06.2025, 16:55
Plus de «Sport»

L'ancien international italien Gennaro Gattuso (47 ans) est le nouveau sélectionneur de la Squadra azzurra. L'homme est réputé pour sa rage de vaincre et son tempérament volcanique.

Il doit remettre les Italiens sur la bonne voie dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Gattuso, passé par le FC Sion où il avait joué puis débuté sa carrière d'entraîneur en 2013, a ensuite entraîné notamment Palerme, l'AC Milan, Naples, Valence et Marseille.

FILE - Marseille's head coach Gennaro Gattuso shouts during the French League One soccer match between Nice and Marseille at the Allianz Riviera stadium in Nice, France, on Oct. 21, 2023. Gattuso ...
Gattuso a un tempérament volcanique. Image: keystone

Membre de la Nazionale sacrée championne du monde en 2006, Gattuso, «est un symbole du football italien, son professionnalisme et son expérience seront essentiels pour les prochains défis à relever», a indiqué la Fédération italienne (FIGC) qui n'a pas précisé la durée de son contrat.

Gattuso (73 sélections, un but) sera présenté à la presse jeudi à Rome. Il aura pour mission de qualifier l'Italie, quadruple championne du monde et double championne d'Europe, pour sa première Coupe du monde depuis 2014.

Mais la Nazionale a mal débuté les éliminatoires pour le Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique, avec une lourde défaite contre la Norvège à Oslo (3-0). Cette déroute a été fatale à Luciano Spalletti, en poste depuis août 2023, qui a dirigé une dernière fois la sélection italienne lundi dernier contre la Moldavie (2-0) avant de quitter ses fonctions. (ats/yog)

Plus d'articles sur le sport

Plus d'articles sur le sport

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ce petit garçon va à l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quel avenir pour la Nati féminine? Une experte répond
Responsable des talents de l’équipe de Suisse, Noémie Beney revient sur l'Euro et se projette déjà vers un futur que les fans espèrent radieux.
Noémie Beney a vécu l’Euro de l’intérieur. Si son rôle de responsable des talents de l’équipe nationale était plutôt discret pendant le tournoi, l’ancienne internationale (43 sélections) joue un rôle clé dans le futur du football féminin suisse. Elle accompagne les jeunes pousses de la Nati dans le cadre du programme «Footura».
L’article