Un club français inflige une sanction «honteuse» à un fan de 6 ans
Le Havre, en première division française de football, a banni un très jeune supporter de son stade pour plusieurs semaines suite à un délit mineur. Cette décision choque.
C'est une décision qui fait beaucoup parler en France. Selon des informations de L'Equipe ce lundi, le club de football du Havre (HAC), actuel 16e de Ligue 1, a interdit de stade pour plusieurs semaines un spectateur âgé de... 6 ans.
Son méfait? Avoir lancé des «projectiles» en plein match lors de la rencontre à domicile face à Reims (0-3), le 10 novembre. L'Equipe précise:
«Les "projectiles" en question n'étaient autres que des gobelets en carton vides et des boulettes de papier, vraisemblablement envoyés en direction d'un ami de l'enfant précité. Ils ont atterri au bord du terrain, au-delà des panneaux publicitaires mais pas sur l'aire de jeu, et n'ont touché personne.»
Les ultras du Havre, club de première division française.image: instagram
Manque de chance pour le jeune fan, le délégué a inscrit cette scène dans son rapport et le Havre a dû payer une amende à la ligue. L'enfant a été reconnu sur des vidéos de surveillance et convoqué par le club, avec ses parents. Résultat: le HAC l'a banni (avec son accompagnateur) de son stade pour plusieurs semaines.
Le jeune supporter ne pourra ainsi pas assister à trois rencontres à la maison de son équipe favorite, sa suspension prenant fin après la réception de Lens le 12 janvier.
Pour justifier cette sanction, une source interne au club explique à L'Equipe que le HAC veut «montrer patte blanche» auprès de la ligue et laisse entendre que l'enfant s'en tire bien avec seulement quelques matchs d'exclusion, car il aurait pu être banni jusqu'à la fin de la saison.
Cette source anonyme précise:
«C'est un peu désolant mais on est obligés d'agir sur ces sujets et face à des comportements exacerbés. Il faut sensibiliser les accompagnateurs et montrer que le stade doit rester un lieu de fête, et non un défouloir»
Un argumentaire qui ne semble pas vraiment convaincre la majorité des lecteurs de L'Equipe. Dans les commentaires liés à cet article, beaucoup dénoncent – souvent avec ironie – un abus d'autorité et une peine trop lourde. Florilège:
«Magnifique d'avoir autant de courage devant un enfant de 6 ans... Par contre, devant les ultras et autres prix Nobel qui "animent" les kops, bizarrement, il n'y a plus personne... Quelle blague!»
«J'espère qu'il sera jugé à la Cour pénale internationale de La Haye!»
«Pour une boulette de papier, voir une telle sévérité pour un gamin de 6 ans alors que l'on voit à côté tellement de choses graves impunies...»
«Ils ne rigolent pas au Havre avec les hooligans!»
«Le gamin a envoyé des boulettes en papier sur son copain. Il a 6 ans. Quelle honte pour le HAC!»
Une chose est certaine: désormais, Le Havre ne pourra plus rien laisser passer dans son stade, sous peine d'être taxé d'incohérence. (yog)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les déclarations de Marc Marquez sont «surprenantes»
Le sextuple champion du monde espagnol de MotoGP, qui débarque dans la meilleure équipe de la grille (Ducati), a pourtant déclaré viser seulement «le top 3» cette saison.
«Ce sont des déclarations surprenantes». C'est ainsi que le quotidien Ouest-France a qualifié les ambitions avouées de Marc Marquez («mon objectif principal sera de finir le championnat dans le top 3»), lundi à l'occasion de la présentation de sa nouvelle moto.