Sport
Football

«Une pièce maîtresse»: Granit Xhaka est encensé en Allemagne

10.02.2024, Nordrhein-Westfalen, Leverkusen: Fu
Le capitaine de la Nati, Granit Xhaka, fait des merveilles avec Leverkusen. Image: DPA

«Une pièce maîtresse»: Granit Xhaka est encensé en Allemagne

L'international suisse a joué un grand rôle samedi dans la victoire 3-0 de Leverkusen sur le Bayern. Son talent est de plus en plus reconnu outre-Rhin.
13.02.2024, 11:5613.02.2024, 12:47
Adrian Bürgler / watson.ch
Plus de «Sport»

Le Bayer Leverkusen s'est imposé 3-0 samedi face au Bayern, dans ce qui était le choc de la journée en Bundesliga. Un succès retentissant, qui montre à quel point «Neverkusen» souhaite briser la malédiction, et ainsi devenir champion d'Allemagne pour la toute première fois.

Au cœur de cette saison exceptionnelle, il y a Granit Xhaka, évidemment. Si en Angleterre, les gens s'amusent de la situation (Xhaka, ancien Gunner, pourrait priver Harry Kane et Eric Dier, auparavant chez les Spurs, d'un premier titre en carrière), en Allemagne, la perception du moment est différente. Xhaka est tout bonnement couvert d'éloges.

Et cela commence au sein même de son équipe. «Aujourd'hui encore, Granit a été exceptionnel», déclarait le défenseur Jonathan Tah face aux caméras de télévision, à l'issue de la victoire contre le Bayern. Granit Xhaka apporte de la stabilité à son équipe, avec ou sans ballon. Il va de l'avant, et cela fait un bien fou à Leverkusen.

Xabi Alonso, son coach, est du même avis. Après le match, il affichait aussi (et surtout) sa satisfaction de ne pas avoir perdu son joueur sur blessure, lorsqu'il s'est écroulé à la 34e minute, se tenant alors la cuisse.

«Il voulait vraiment rester sur le terrain, il a continué à se battre. Granit est un vrai guerrier»
Xabi Alonso
Malgré une douleur à la cuisse, Granit Xhaka a pu poursuivre la partie, samedi contre le Bayern.
Malgré une douleur à la cuisse, Granit Xhaka a pu poursuivre la partie, samedi contre le Bayern. Image: keystone

Didi Hamann, ancien international allemand, devenu consultant pour la chaîne Sky, s'extasiait lui aussi ce week-end, une fois la victoire du Bayer Leverkusen actée: «Granit Xhaka donne la cadence, il est le métronome, le cœur de cette équipe».

Ce qui rend le Suisse si bon? Il gagne un nombre incroyable de ballons. Il dirige le jeu. Ce qui passe souvent inaperçu? Sa qualité technique. Pour Hamann, si les joueurs offensifs de Leverkusen comme Florian Wirtz, Jeremie Frimpong ou Amine Adli s'épanouissent autant cette saison, c'est grâce à Granit Xhaka.

«Je pense qu'il ne reçoit pas encore assez d'attention pour la qualité de ses passes. Il ne perd jamais un ballon. Chaque transmission est faite dans le bon timing, avec la bonne justesse, la bonne force. C'est tout simplement un plaisir de le voir jouer»
Didi Hamann

Le journaliste Felix Görner travaille pour RTL. Présent au «talk» de la chaîne Sky, il précisait que «Xhaka est un phare, notamment en raison de sa vision périphérique à 360 degrés». Selon lui, le Suisse trouve toujours une solution. Il garde son calme en toutes circonstances.

«Contre le Bayern, c'était particulièrement flagrant. Tu vois justement qu'ils n'ont pas ce joueur en face»
Felix Görner

Patrick Helmes, un autre expert assis à la table de l'émission, estimait que Xhaka passe trop souvent sous les radars. «On a toujours l'impression qu'il ne fait pas grand-chose. Un ballon court par-ci, deux ou trois touches de balle par-là. Mais il ouvre des brèches», analysait l'ancien joueur de Leverkusen.

«Ce qu'il y a de plus impressionnant avec lui, c'est sa communication. Il indique parfois des choses avec un seul doigt et tu vois immédiatement comment tous les autres suivent ses ordres. Une autorité maximale»
Patrick Helmes

Hamann, encore lui, a également loué la maturité du capitaine de l'équipe de Suisse. Il n'était pas favorable à sa venue, à cause de son caractère. Mais «cette année, je suis vraiment tombé amoureux du joueur», expliquait-t-il.

Nul doute qu'à Leverkusen, de nombreux supporters ont le même ressenti.

Adaptation en français: Romuald Cachod.

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nous sommes arrivés au stade ultime de la saison de hockey: celui du drame
Lorsque tout a été dit, écrit, soupçonné, revendiqué et analysé, le véritable drame débute enfin. C'est pourquoi le match 7 - mardi à la Swiss Life Arena - est presque impossible à prédire. Seule certitude, le LHC n'a pas pris le dessus suite à sa remarquable performance samedi à la Vaudoise aréna.

C'est avant le redoutable match 7 de la finale, le 67e de la saison, que les ZSC Lions ont perdu pour la toute première fois leur statut de grand favori. Le LHC a longtemps largement dominé le match 6, pour l'emporter finalement sur le score de 5 à 3. La porte est désormais grande ouverte pour les Lausannois. Ils ont une chance inouïe de décrocher un premier titre de champion - cela ne se reproduira peut-être pas avant de nombreuses années. Les Vaudois vont disputer mardi le match le plus excitant de toute leur histoire. La motivation est maximale, mais le stress est également à son plus haut niveau.

L’article