Sport
Formule 1

Alinghi, F1, football: Red Bull, le magnat survitaminé du sport

Red Bull driver Sebastian Vettel of Germany, left, and Dietrich Mateschitz of Austria, team owner of Red Bull and Toro Rosso F1 teams, right, celebrate after Vettel became Formula One World Champion 2 ...
Le big boss autrichien avec Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1 sous les couleurs de Red Bull. Image: AP

Dietrich Mateschitz a transformé Red Bull en magnat survitaminé du sport

Le fondateur de la marque autrichienne, mort à l'âge de 78 ans samedi, a fait de son entreprise de boissons énergisantes une icône des sports jeun's et un acteur puissant du sport mondial, à la pointe du progrès.
25.10.2022, 11:5025.10.2022, 11:50

Red Bull est entré dans le sport en la jouant casse-cou, avec des concepts un peu loufoques de vols planés, de cavalcades et de gadins dans le lac. Morceaux choisis:

Les idées folles de Red Bull

1 / 8
Les événements Red Bull
Red Bull Stratos: Felix Baumgartner, parachutiste de l'extrême, bat le record du saut le plus haut (38 969,4 m), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h).
source: ap red bull stratos
partager sur Facebookpartager sur X

La boisson énergisante visait les jeun's, les excités et les enjoués, ceux qui traînaient dans les boîtes et pourraient y dégoupiller ses canettes, qui descendaient les rues en skateboard et auraient besoin d’un remontant. A peine trente ans plus tard, Red Bull est l’un des acteurs les plus puissants du sport. Il faut bien souligner ce mot: acteur.

La galaxie Red Bull

La marque sponsorise plus de 500 athlètes dans le monde, dont Marco Odermatt et Neymar. Elle possède six clubs de football qui, tous, suivent les mêmes principes de jeu, édictés en 2012 par Ralf Rangnick. Red Bull possède encore un club de hockey, deux écuries de Formule 1, plusieurs centres de performance (aérodynamique, capacités cognitives) et autres académies (footballeurs, pilotes automobiles) tout en organisant plus de 600 événements chaque année, principalement dans les sports extrêmes.

Le groupe a surtout créé un pôle de compétence unique, spécialisé dans la recherche et le développement: Red Bull Racing. Cette entité ne se mélange plus avec les fêtards et la vodka, selon le virage opéré il y a une quinzaine d'années.

«Le but de l'entreprise n'est plus de vendre de la boisson, mais de découvrir des gens doués et de les aider à s'accomplir»
Dietrich Mateschitz, fondateur de Red Bull, en 2010 dans GQ

Fin 2021, Red Bull Racing est devenu champion du monde de Formule 1 avec Max Verstappen. Deux jours plus tard, il a fait son entrée dans la plus vieille aristocratie du sport de compétition, la Coupe de l’America, en associant son nom à Alinghi. Mais ce n'est pas du sponsoring. En aucune façon.

«Ceux qui croient à un simple partenariat ne connaissent pas Red Bull Racing», sourit Valérie Servageon-Grande, vingt années de marketing dans le sport international et plusieurs gros contrats (Formule 1, football, notamment) négociés pour le compte de Tag Heuer et Hublot.

Ernesto Bertarelli, right, CEO of Alinghi Red Bull Racing and Founder Team Alinghi, gestures past Hans-Peter Steinacher, left, member of board Alinghi Red Bull Racing, after announcing the participati ...
Hans-Peter Steinacher (Red Bull Racing) et Ernesto Bertarelli (Team Alinghi).Image: KEYSTONE

«Cet accord est une excellente nouvelle… pour Alinghi, explique la spécialiste. Red Bull Racing va amener ses compétences en aérodynamique, en technologie, tout le savoir accumulé en Formule 1. Sans négliger la force marketing de Red Bull Media (TV, magazine, net), une machine à produire du contenu et à faire de l’audience. Même si la Coupe de l’America est la plus vieille compétition sportive au monde, elle doit atteindre les jeunes. Red Bull Media possède des compétences rares dans ce domaine. A l’inverse, Alinghi amènera son côté premium. Il fera monter Red Bull en gamme.»

L'usine de Red Bull Racing à Milton Keynes.
L'usine de Red Bull Racing à Milton Keynes.

Valérie Servageon-Grande rappelle que Red Bull Racing est actif dans les technologies de pointe, «et n'a plus rien à voir avec la boisson énergisante. D'ailleurs, on n’a jamais vu une canette sur la carrosserie d’une F1 et je doute qu’on en verra dans les mains des skippers. J’ai visité les usines de Red Bull Racing et j’ai trouvé cette structure impressionnante. Ils ont développé des compétences uniques. Où je suis étonnée, c’est qu'en général, ils ne s'associent jamais à des entités qui ne leur appartiennent pas.»

«Alinghi et Red Bull Racing, c’est une alliance très prometteuse. Mais il va falloir cohabiter…»
Valérie Servageon-Grande

Des ailes pour un essor phénoménal

La marque n’a pas la mémoire des chiffres, elle non plus, et ne communique pas sur ses investissements. Par recoupements, la presse économique évalue son budget marketing à 25% des revenus nets, alors que cette part était encore de 40% lorsque Red Bull déployait ses ailes (7,9 milliards de canettes vendues en 2020).

Le conte de fées Red Bull

En 1982, l'entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz se rend en Thaïlande où il rencontre Chaleo Yoovidhya, propriétaire de TC Pharmaceuticals. Mateschitz découvre les effets stimulants de la boisson Krating Daeng2 développée par Chaleo. Les deux hommes investissent un million de dollars chacun et créent Red Bull GmbH en 1984. Trois ans plus tard, une boisson plus gazeuse et moins sucrée envahit les étals européens. Format unique, design unique, goût unique: l'élixir qui empêche de dormir est un tour de force commercial, avant de devenir une prouesse marketing.

Historiquement, les marques ont un positionnement marketing clair, dans un segment précis (luxe, populaire, underground, etc). Red Bull n’obéit à aucun code de la communication commerciale classique: il est partout et il fait (de) tout. «Une diversification extraordinaire, applaudit Valérie Servageon-Grande. En trente ans, ils ont bâti un empire à partir d'une canette.»

Un véritable essor. «Nous donnons des ailes aux gens et aux idées», revendique la marque qui, non contente de coller ses logos sur des produits finis, a développé son propre élevage de sportifs.

En Formule 1, Sebastien Vettel est entré à l'académie à l'âge de 8 ans, avant de devenir quatre fois champion du monde sous les couleurs de Red Bull.

Red Bull driver Sebastian Vettel of Germany, center, is sprayed with champagne after vowing to his team in celebration after the Brazil's Formula One Grand Prix at the Interlagos race track in Sa ...
Sebastien Vettel, pur produit Red Bull.Image: AP

En football, des centres de détection et d'entraînement ont été ouverts au Brésil, au Ghana, en Autriche et à New York. Les six clubs de la marque ont facilité l'éclosion, non seulement de joueurs au profil particulier, mais d'entraîneurs aux idées avant-gardistes (Nagelsmann, Marsch, Jaissle, Hassenhütll, Rose).

Quand le sponsoring traditionnel investit de l'argent, Red Bull investit les lieux. Il est à la fois propriétaire, entraîneur, agent et organisateur. Quand il manque de distractions, il invente ses propres sports, dont certains éveillent des ardeurs potaches.

Démonstration

Une construction volante plonge dans le Lac Leman, lors du Red Bull Flugtag ce dimanche, 19 septembre 2021 a Bellerive Lausanne. Le Red Bull Flugtag d'une celebre marque de boisson energetique, e ...
«Flugtag», le jour où l'on décide de construire un engin capable de «voler» quelques secondes avant de s'écraser dans l’eau.Image: KEYSTONE
«C’est le contraire de la méthode classique de marketing où le sponsor se soumet aux institutions sportives»
Gilles Dumas, fondateur de l’agence de marketing sportif Sportlab, dans GQ

Fatigué de ne parler qu'aux excités, Red Bull est resté casse-cou, mais a noué des relations privilégiées avec des champions établis, le pilote Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des rallyes, la skieuse Mikaela Shiffrin, et maintenant la Coupe de l'America, dans une suite presque logique. Il n'est pas sot de penser que les vieux aristocrates ont également besoin d'un remontant – cette boisson à base de taurine que, faut-il le rappeler, certains pays ont d'abord interdite et comparée à de la cocaïne liquide. Après 170 ans d'existence, la Coupe de l'America devrait en ressentir les effets, elle aussi.

Cet article est adapté d'une version parue le 16 décembre 2021.

Plus d'articles sur le sport
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
Franjo von Allmen: «Je ne marche pas comme Odermatt»
de François Schmid-Bechtel, Martin Probst
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
Bencic fait une confidence sur ses projets familiaux
de Marcel Hauck
Ce mythique club suisse aura son musée
Ce mythique club suisse aura son musée
de Christoph Kieslich
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
Le Real Madrid a commis une bourde très malaisante
de Yoann Graber
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
Les hockeyeurs auront une nouvelle obligation aux JO
de Julien Caloz
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Ce prestigieux tournoi de hockey est en grand danger
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
Un autre scénario existe pour Lara Gut-Behrami
de Étienne Wuillemin
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
Ce champion du monde avec Xhaka a eu une carrière démente
de Robin Walz
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
de Sven Papaux
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
Cette pépite de la Nati suscite l’intérêt des Serbes
de Nik Dömer
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«C'était un accident»: ce skieur romand a frôlé le pire
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
1
«Mes pieds se sont aplatis d'une pointure»: elle filme un défi fou en Suisse
de Yoann Graber
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
Le club français préféré des Jurassiens n'est pas mort
de Romuald Cachod
Gianni Infantino a gagné
Gianni Infantino a gagné
de David Digili
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
La face sombre de Curaçao, invité surprise du Mondial 2026
de Romuald Cachod
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
Ce coup d'envoi insolite a mal tourné
de Yoann Graber
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
de Julien Caloz
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
de Romuald Cachod
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
de Niklas Helbling
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
1
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
de Yoann Graber
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
de Timo Rizzi
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
de Christian Brägger, Pristina
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
de Rainer Sommerhalder
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
de Simon Häring
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
de Yoann Graber
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
2
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
de Céline Feller
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
de Yoann Graber
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
de Yoann Graber
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
de François Schmid-Bechtel
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
de Klaus Zaugg
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
1
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
de Sven Papaux
Ronaldo est devenu un fardeau
1
Ronaldo est devenu un fardeau
de Philipp Michaelis
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
de Rainer Sommerhalder
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
de Romuald Cachod
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un sabotage ignoble»: nouveau scandale en équipe de France
Après l'affaire Julia Simon, condamnée par la justice pour vol et fraude, c’est désormais une carabine sabotée en interne qui secoue l’équipe de France de biathlon.
La nouvelle saison de biathlon s’apprête à débuter: le 29 novembre, les femmes ouvriront les hostilités avec le relais 4x6 km à Östersund, en Suède. L’équipe de France sera bien sûr au rendez-vous. Les fans attendent avec impatience de voir comment se comportera la formation menée par sa leader, Lou Jeanmonnot, après les polémiques venues troubler la préparation du groupe.
L’article