Sport
France

Que pensez-vous de Parade, l'hymne officiel des JO de Paris?

«Parade», l'hymne des JO, sera-t-il le tube de l'été? A vous de juger

«Parade»: c'est le nom du thème musical officiel des JO de Paris. On a aimé, d'autres non. On souhaiterait avoir votre avis. Indice: musique entraînante.
24.07.2024, 18:5425.07.2024, 13:28

C’est de la bonne musique de début de soirée. Qui met l’ambiance. Un verre dans une main, l’autre qui bat la mesure. Vous avez l’image? Vous n’avez peut-être pas encore le son. Pas grave, car vous allez l’entendre tout au long des JO. Normal, il s’agit de l’hymne officiel de la compétition. «Parade», c’est son nom et il le porte plutôt bien. Des violons, du synthé, de la batterie. Des envolées symphoniques entrecoupées de funk, avec de beaux clins d'œil aux séries américaines des années 70. Un mélange de genres. Hybride, progressif, disent les spécialistes. Le tout servi par un orchestre façon philharmonie.

L'hymne officiel des JO de Paris

On a découvert le morceau, pardon, le thème musical officiel des Jeux olympiques de Paris, à l’occasion de l’arrivée de la flamme, par bateau, dans le Vieux-Port de Marseille, le 8 mai. Grandiose. C’est enlevé, et grâce au thème qui revient en boucle, c'est même envoûtant, entêtant, enivrant. Idéal pour un début de soirée, on vous dit. A écouter très fort.

Daft Punk, Michel Drucker, Jurassic Park

L’homme derrière les notes n’est pas n’importe qui. Victor Le Masne, arrangeur et compositeur pour les meilleurs de la scène pop française, Eddy de Preto, Juliette Armanet, entre autres.

Il y a du Daft Punk dans sa rengaine olympique. On pense au tube «One more time». Mais aussi, vous allez rire, ou être complètement largués, au générique de «Champs-Elysées», la plus célèbre émission de variétés de la télé française, présentée par Michel Drucker dans les années 80. Certains disent y voir une ressemblance avec la musique de «Jurassic Park». Ce n’est pas frappant. Bref, «Parade» a un côté champagne tout à fait raccord avec le Paris festif.

Florent Manaudou réceptionnant la flamme olympique le 8 mai à Marseille sous l'air de l'hymne officiel des JO de Paris, tel qu'on le voit dans le clip.
Florent Manaudou réceptionnant la flamme olympique le 8 mai à Marseille sous l'air de l'hymne officiel des JO de Paris, tel qu'on le voit dans le clip.image: capture

«Romantique et pompier»

Le pianiste de jazz et compositeur Thierry Lang, à qui on a fait écouter le morceau, n’est pas emballé. «Je trouve ça pompier», dit-il, sans vouloir dénigrer le travail de l’auteur. Le Fribourgeois est magnanime. «La première partie est une musique romantique avec beaucoup de cordes. On pense à Ennio Morricone. La deuxième partie est plus moderne, c’est, selon moi, un peu de mauvais goût.»

Thierry Lang reconnaît un «aspect qui se veut joyeux» à «Parade». «Je ne peux pas dire que la mélodie se retient facilement.» Ah bon?

«Ce n’est pas du niveau de "We Are the Champions" de Queen»
Thierry Lang

Après ça, on hésite à vous dire qu’un ami musicien à qui on a soumis l’air des Jeux de Paris pour avoir un deuxième avis, l’a trouvé «médiocre». Aurait-on mauvais goût? Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? N’écoutez pas les deux ronchons qui n'ont pas aimé et qu'on remercie quand même pour leur expertise.

Et vous, quel est votre avis sur l'hymne officiel des JO de Paris?
Au total, 162 personnes ont participé à ce sondage.
Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Le coach de Marco Odermatt révèle le secret de son poulain
Helmut Krug accompagne Marco Odermatt depuis de nombreuses années. Il nous parle de la capacité exceptionnelle de son athlète à supporter les charges, sur la piste, mais aussi et surtout en dehors. Interview.
Dans la biographie de Marco Odermatt, son entraîneur autrichien Helmut Krug insiste sur un point: «Le garçon a 28 ans et assume une charge que peu d’autres pourraient supporter sur la durée. Je ne veux pas qu’il soit brisé», confie-t-il. A quel point Krug s’inquiète-t-il pour son protégé? Nous l’avons interrogé en marge des courses d’Adelboden.
L’article