
L'expert Klaus Zaugg (en médaillon) voit Lausanne meilleur dans le jeu que Gottéron. image: watson
La demi-finale des play-offs entre Lausanne et Fribourg débute ce samedi (20h00) et notre expert Klaus Zaugg a un favori.
28.03.2025, 05:3928.03.2025, 05:39
Dès ce samedi (20h00), la demi-finale des play-offs de National League entre Lausanne et Fribourg va tenir en haleine une bonne partie de la Romandie. Elle sera à coup sûr l'un des grands sujets de conversation dans les cafés ou au bureau.
On a demandé au grand spécialiste du hockey sur glace chez watson, le «Eismeister» Klaus Zaugg, comment il voit cette série. Son premier constat:
«Lausanne est meilleur partout, sauf au poste de gardien»
Notre collègue alémanique développe:
«Comme contre Berne en quarts de finale (victoire 4-3), le gardien de Fribourg-Gottéron, Reto Berra, peut faire la différence. Il est plus grand (194 cm) et plus expérimenté (38 ans) que le Lausannois Kevin Pasche (178 cm/22 ans), qui fait pourtant une saison fantastique. Berra joue actuellement son meilleur hockey.»

Le Fribourgeois Reto Berra est en grande forme. Image: KEYSTONE
Mais dans le jeu, ce sont les Lausannois qui ont les faveurs de la cote pour Klaus Zaugg. «Les quatre lignes vaudoises ont la même philosophie, celle de jouer, d'avoir le puck. Le LHC est plus capable de créer que Gottéron».
Alors pour lui, pas de doute, c'est Lausanne qui dictera le rythme dans cette série: «Fribourg sera dans la réaction en fonction de ce que le LHC fait».
Et autant dire que les Dragons devront être particulièrement attentifs défensivement, solidaires et bien organisés pour contrer la furie vaudoise.
«Lausanne est tellement fort dans ses bons moments que l'adversaire ne peut faire que de la survie»
Autrement dit, les Fribourgeois vont devoir réussir à limiter les dégâts quand l'orage passera et saisir leur chance dès que possible.

Les attaquants du LHC Théo Rochette (à gauche) et Dominik Kahun impressionnent durant ces play-offs. Image: KEYSTONE
Mais ils en sont capables, car la victoire à Berne lors du septième match des quarts de finale a boosté leur confiance. «Tout comme leur sacre en Coupe Spengler», rappelle le «Eismeister».
«Pour Fribourg, qui n'avait jamais gagné de titre, ça a été un déclic. Les Dragons savent désormais comment aller chercher des trophées. Comme leur entraîneur d'ailleurs, Lars Leuenberger (champion en 2016 avec Berne).»
Cette situation peut donner un avantage psychologique aux Dragons. D'autant que les Lions, eux, n'ont jamais soulevé de trophée (à part des titres en deuxième division, il y a longtemps).
«Le public du LHC donne une énergie inégalée»
Mais attention: Lausanne est aussi plein de confiance après sa première place en saison régulière. Et ce ne sont pas les trois matchs perdus en quart contre Langnau qui l'altèreront, selon Klaus Zaugg. «Pour les favoris, le premier tour des play-offs est souvent plus compliqué que la suite. Les Vaudois sont en mission.»
Pour notre collègue bernois, cette demi-finale se jouera avant tout au mental. Et le LHC possède peut-être un dernier atout décisif: avoir l'avantage de la glace et pouvoir ainsi disputer un potentiel septième match à la maison.
«Lausanne et Fribourg ont chacun un public fantastique, mais nulle part ailleurs qu'à Lausanne les fans ne transmettent autant d'énergie à leur équipe»
Une dernière question inévitable à Klaus Zaugg: son pronostic? «4-3 pour Lausanne».
Plus d'articles sur le sport
33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
Une sénatrice australienne brandit un saumon mort au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Suisse a hérité à Sunderland du numéro de maillot fétiche avec lequel il a tissé un lien émotionnel fort. «Il m'a toujours porté chance», dit-il.
Le capitaine de l'équipe de Suisse a disputé son premier match avec Sunderland, samedi en amical face au Betis Séville. Titulaire au coup d'envoi, il a disputé l'intégralité de la rencontre et a bien failli offrir le premier but du match à Simon Adingra, mais la réussite de l'Ivoirien a été annulée pour hors-jeu. C'est finalement le Betis qui s'est imposé 1-0 en Angleterre (74e Aitor Ruibal) dans ce match sans enjeu.