L'ancien joueur et entraîneur Paul-André Cadieux est décédé ce lundi 16 septembre à l'âge de 77 ans, a annoncé La Liberté.
Le Canado-Suisse était une figure incontournable du hockey sur glace en Suisse depuis plus d'un demi-siècle.
Cadieux avait débarqué au CP Berne, alors en LNB, en 1970 en tant qu'entraîneur-joueur.
Il a fait monter les Ours dans l'élite avant de remporter trois titres de champion (1974, 1975, 1977).
Il a ensuite notamment porté le maillot de Davos – qu'il avait aussi fait remonter en LNA –, Fribourg-Gottéron, Langnau et Genève-Servette.
Paul-André Cadieux, en 1975 à Berne, avec le trophée de champion suisse. Image: KEYSTONE
Après sa longue carrière sur la glace, terminée à bien plus de 40 ans, il a enchaîné en devenant entraîneur.
Il avait connu ses heures de gloire en dirigeant Fribourg-Gottéron au début des années 1990, quand le club avait recruté les stars russes Slava Bykov et Andrei Khomutov.
Gottéron avait été trois fois en finale des play-off, échouant à chaque fois.
Paul-André Cadieux en 2003, alors sur le banc du HC Bâle.Image: KEYSTONE
Paul-André Cadieux avait ensuite entraîné aux quatre coins du pays. Il avait aussi souvent été demandé comme consultant, ses avis éclairés faisant la joie des téléspectateurs et auditeurs.
Les dernières années ont été difficiles pour lui, puisqu'il avait dû être amputé des deux jambes l'an passé suite à une maladie. Il avait cependant eu le bonheur de voir son fils Jan Cadieux mener Genève-Servette au titre de champion au printemps 2023, puis à la victoire en Champions Hockey League en février dernier. (ats/yog)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La star du sprint suisse écope d'une très lourde peine
Le Bâlois Alex Wilson (34 ans), recordman national des 100 et 200 m, est suspendu dix ans de plus pour dopage.
L'ex-sprinter Alex Wilson a été suspendu pour dix ans supplémentaires par le Tribunal du sport suisse, a annoncé vendredi Swiss Sport Integrity. Cette décision a été prise est en raison notamment de la présence d'érythropoïétine (EPO) dans un échantillon de sang du Bâlois, qui avait été exclu au dernier moment des JO 2021.