Sport
Hockey sur glace

Hockey sur glace: Dominik Diem va prendre sa retraite

EHC Kloten Stuermer Dominik Diem laeuft ein zum Eishockey-Meisterschaftsspiel der National League zwischen dem EHC Kloten und Lausanne HC am Freitag, 22. September 2023, in Kloten. (KEYSTONE/Patrick B ...
Dominik Diem dispute la dernière saison de sa vie de hockeyeur. Image: KEYSTONE

Ce joueur de Kloten n'aime plus le hockey et prend une décision radicale

Parce qu'il a senti que «la joie et la motivation s'en allaient», Dominik Diem a décidé de prendre sa retraite au terme de la saison. Il n'aura que 27 ans.
17.12.2023, 07:0017.12.2023, 10:29
Plus de «Sport»

Avec 15 points (dont deux buts) en 28 matchs, «Dominik Diem réalise peut-être la meilleure saison de sa carrière», rappelle ce samedi le Tages Anzeiger, comme pour mieux souligner à quel point la décision de l'attaquant de Kloten peut paraître étrange pour un joueur encore jeune et en pleine santé.

Car le Zurichois a décidé de dire stop. Terminé. Au terme de la saison, celui qui fêtera ses 27 ans en janvier ne sera plus un joueur professionnel de hockey sur glace.

Il s'est pourtant énormément entraîné pour devenir un athlète de haut niveau, et s'est beaucoup battu pour avoir la chance d'évoluer en National League, la plus haute division du pays. Alors pourquoi décide-t-il soudain de tout arrêter? Sa réponse tient en une phrase:

«Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai senti que la joie et la motivation s'en allaient»
Dominik Diem dans le «Tagi»

L'attaquant ajoute que sa décision «n'a pas été prise du jour au lendemain». Elle a longuement mûri avant qu'il l'annonce à ses coéquipiers vendredi. «Cela a été une libération», assure-t-il dans les colonnes du Tages Anzeiger, ajoutant que son départ n'a rien à voir avec l'équipe et le club. «J'ai été très bien accueilli et je me sens bien à Kloten. J'ai tout ce qu'on peut souhaiter. C'est une décision purement personnelle.»

Le meneur de jeu de Kloten «aurait pourtant pu prolonger sa carrière de quelques années et gagner un salaire à six chiffres par saison», assure le quotidien zurichois. Dominik Diem le sait très bien. Mais il a décidé de donner la priorité à son épanouissement personnel. «La vie d’un joueur de hockey professionnel n’est pas pour moi. C'est davantage une question de business que de plaisir comme lorsque j'étais jeune. Or il est plus important pour moi de trouver quelque chose qui me plais.»

Biel's center Dominik Diem controls the puck, during a National League regular season game of the Swiss Championship between Geneve-Servette HC and EHC Biel-Bienne, at the ice stadium Les Vernets ...
Le Zurichois a aussi porté le maillot biennois durant sa carrière.Image: KEYSTONE

Diem va terminer la saison puis partir en voyage, pourquoi pas en Asie du sud-est, une partie du monde qui a piqué sa curiosité. Quand il reviendra en Suisse, il occupera certainement un poste dans un bureau, peut-être au sein de la compagnie d'assurance dans laquelle il effectue actuellement un stage. Il travaillera ainsi aux heures de bureau et pourra partir plus souvent en week-end. Surtout, il pourra organiser ses loisirs comme il le souhaite. Pour Dominik Diem, cette liberté n'a pas de prix.

Plus d'articles sur le sport

Le twist de ce «kiss cam» durant un match de hockey est épique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les footballeuses de la Nati ont autant de sélections
Les joueuses de l'équipe de Suisse féminine sont bien plus capées que les garçons, et ça s'explique.
Le 11 juin dernier face aux Etats-Unis, Granit Xhaka est entré un peu plus dans l'histoire du football suisse en honorant sa 137e sélection, ce qui constitue un record chez les garçons. Ce chiffre impressionnant fait toutefois pâle figure à côté de ceux enregistrés chez les femmes de la Nati: Ana-Maria Crnogorcevic possède 171 sélections et Ramona Bachmann 153. Derrière elles, on trouve encore des joueuses avec 131 (Noelle Maritz) et 130 (Lia Wälti) sélections.
L’article