Sport
Humeur

Football: la décision arbitrale la plus stupide que j'aie vue

Humeur

Voici la décision arbitrale la plus stupide que j'aie jamais vue

Samedi soir, j'ai regardé la finale de la Copa Libertadores (l'équivalent de notre Ligue des Champions). L'occasion d'assister à un moment surréaliste.
06.11.2023, 18:5106.11.2023, 23:14
Plus de «Sport»

Il y a des décisions arbitrales qui sont contestées et il y en a qui sont simplement stupides. Elles respectent sans doute le règlement à la lettre, mais elles ne prennent absolument pas en compte l'esprit du foot. Celui qui fait vibrer des milliards de passionnés à travers le monde.

Rembobinons.

Cela aurait dû être un instant hors du temps. L'un de ces moments dont certains se souviendront toujours dans cinquante ans. 99ᵉ minute de la finale de la Copa Libertadores samedi soir entre Boca Juniors et Fluminense. La partie est tendue, l'enjeu est énorme. Pour les Argentins, ce serait un 7ᵉ sacre, pour les Brésiliens, une première historique.

D'une merveille de reprise de volée en pleine course, Kennedy donne l'avantage à Fluminense. Le Maracana s'embrase et le buteur fonce célébrer avec son public. Il saute la barrière publicitaire et embrasse ses supporters. Pour lui, c'est la gloire éternelle. Lui qui a rejoint Fluminense à 14 ans vient sans doute d'offrir le titre suprême à son club de cœur.

Imaginez la décharge d'adrénaline

Mais son extase sera de courte durée. A son retour sur le terrain, l'arbitre de la rencontre lui présente un second carton jaune, le forçant à laisser ses coéquipiers à 10 contre 11 pour les 20 dernières minutes du match. L'attaquant a pourtant pris garde de ne pas retirer son maillot. Non, ce qui lui est reproché, c'est d'avoir célébré avec le public (et donc perdu du temps).

La scène en vidéo 📺

Vidéo: youtube

Vous avez bien lu, Kennedy s'est fait expulser pour avoir fêté son but. Un but devenu légendaire pour tout un club.

Un joueur heureux, quel scandale...

N'est-ce pas pour ça que l'on regarde le foot? Que l'on vibre devant sa télévision? Que l'on se rend au stade? Pour ressentir des émotions.

J'ai envie de dire: heureusement qu'il a exulté après son but. Vous vous rendez compte s'il était resté impassible face à la foule en fusion, se contentant de trottiner pour reprendre sa place dans son camp?

Le jour où 22 robots s'affronteront en prenant bien soin de ne jamais dépasser les limites (du terrain), ce sport aura perdu toute sa magie.

Il y avait d'autres manières de régler le problème. L'arbitre aurait pu simplement ajouter 3 minutes d'arrêts de jeu et laisser la partie reprendre à 11 contre 11. L'équité aurait été respectée et le spectacle aurait pu continuer. Vous vous en doutez: dès cette expulsion, Fluminense n'a eu de cesse de pourrir le match et de gagner du temps. Pour de vrai, cette fois-ci (et sans prendre de carton).

Si une loi est stupide, il faut l'adapter. Le problème est le même avec les joueurs qui enlèvent leur maillot. Quand ils le font pour perdre du temps ou pour faire de la publicité à leur sponsor, je suis ravi qu'ils prennent un avertissement.

Mais quand ils rendent hommage à un proche décédé ou qu'ils exultent après un but capital pour leur club ou pour eux-mêmes, ne pourrait-on pas faire preuve d'un peu de compréhension? Quand Messi vient crucifier le Real Madrid au bout du bout d'un Clasico légendaire, est-il vraiment nécessaire de le sanctionner d'un carton jaune pour sa célébration?

A trop vouloir aseptiser les stars du ballon, on risque de tuer ce juteux business.

Au fond, il ne s'agit pas là de pointer du doigt Wilmar Roldán, l'homme qui portait le sifflet samedi soir. Il n'a fait que son travail et son rôle sur un terrain est aussi indispensable qu'ingrat. Non, ce qui cloche vraiment, c'est le règlement. Il serait grand temps d'assouplir ces lois débiles pour que les hommes en noir puissent les appliquer en fonction du contexte. Car si les joueurs ont le droit de ressentir des émotions, les arbitres aussi.

Les candidats à la succession de Berset
1 / 8
Les candidats à la succession de Berset
Matthias Aebischer est journaliste. Il est connu en Suisse alémanique pour avoir été le présentateur du téléjournal et d'autres émissions de la SRF dans les années 2000. Âgé de 56 ans (si, si!), il est conseiller national depuis 2011.
source: sda / alessandro della valle
partager sur Facebookpartager sur X
Elle défonce l'ex de son fils lors d'un combat de MMA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'attitude de ce tennisman français pendant l'hymne «est une honte»
Arthur Fils est accusé d'avoir manqué de respect à la France parce qu'il portait un objet particulier durant la Marseillaise, mardi en Coupe Davis.

Il y a eu une surprise mardi en Coupe Davis: le Français Arthur Fils, 25e joueur mondial, s'est incliné contre l'Australien Thanasi Kokkinakis (ATP 78) en deux manches (7-6, 7-6). Mais ce qui a encore plus étonné certains suiveurs, c'est l'attitude du Tricolore au moment des hymnes nationaux, avant la partie.

L’article