Sport
Football

Guillemenot rend hommage à Gazzetta

Un joueur romand rend hommage à son pote mort: carton jaune!

Jérémy Guillemenot, l'attaquant du FC Saint-Gall, a écopé d'un avertissement après son but contre Bâle dimanche pour avoir brièvement levé son maillot. Le plus étonnant, c'est qu'un adversaire a fait pareil lors du même match sans recevoir de carton.
23.01.2023, 09:3423.01.2023, 18:41
Team watson
Team watson

Il y a la règle et l'esprit de la règle.

Les footballeurs qui ôtent leur maillot pour célébrer un but écopent systématiquement d'un carton jaune. Alors, quand il a ouvert le score pour le FC Saint-Gall, dimanche après-midi face au FC Bâle, Jérémy Guillemenot a pris soin de garder son maillot. Il l'a simplement passé par-dessus sa tête afin de faire apparaître un message.

Ce message

Image
Image: SRF

Guillemenot a voulu ainsi rendre hommage à Karim Gazzetta, un ancien international suisse junior, décédé en Bosnie-Herzégovine le 21 novembre 2022. S'il a choisi de dessiner un coeur sous le nom et la date de l'ex-footballeur, c'est parce que le Saint-Gallois aimait beaucoup le joueur disparu. Les deux hommes étaient au Servette FC en même temps entre 2014 et 2016.

L'arbitre de la rencontre Urs Schnyder a-t-il vu le message? Toujours est-il qu'il a décidé d'appliquer le règlement à la lettre et a donc brandi un carton jaune à Guillemenot.

Le résumé du match

Mais le plus incroyable restait à venir. Car le Bâlois Zeki Amdouni a fait exactement la même chose 25 minutes plus tard! A la demi-heure de jeu en effet, l'attaquant du FCB est parvenu à égaliser sur penalty (1-1). Lui aussi a relevé son maillot pour rendre hommage à Karim Gazzetta.

Il n'a pourtant pas été averti par l'arbitre et a pu reprendre le jeu sans carton jaune.

Pourquoi une telle différence de traitement? Peut-être faut-il y voir une subtilité. Guillemenot n'a certes pas ôté son maillot, mais il l'a tout de même passé par-dessus sa tête, alors qu'Amdouni n'a fait que le relever, une subtile différence accréditée par un épisode de 2016 dans le championnat de France. Cette année-là, un joueur de Toulouse avait interrogé l'arbitre avant un match contre Metz (1-2) pour savoir ce qu'il avait le droit de faire en cas de but. M. Desiage lui avait alors expliqué qu'il était sanctionnable si le maillot passait derrière les oreilles.

De quand date la règle et pourquoi a-t-elle été prise?

Selon les lois du jeu édictées par le Conseil de l'association internationale de football, un joueur est averti s'il «enlève son maillot ou s'en couvre la tête» depuis juillet 2004. «Les gardiens du temple avaient décidé de sévir contre les bombeurs de torse après les épisodes Djibril Cissé et Diego Forlan», rappelle L'Equipe. En 2003, les deux joueurs avaient chacun ôté leur maillot après avoir marqué et avaient été ensuite incapables de le remettre.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Stade de Genève inquiète les autorités du foot suisse
L’enceinte située au bout du lac, où se jouera Suisse–Suède ce samedi, sert de base romande à la Nati. Mais cette période pourrait bientôt prendre fin. Le président de la fédération tire la sonnette d’alarme.
Inauguré en 2003, le Stade de Genève figure parmi les plus beaux stades de football du pays. Avec ses 30 084 places, il est le troisième plus grand de Suisse, derrière le Parc Saint-Jacques de Bâle et le Wankdorf de Berne. Il a déjà été le théâtre de plusieurs moments forts du football helvétique.
L’article