Après avoir explosé ses propres records, il explique comment le battre
Il aurait facilement pu garder secret son programme d'entraînement. Et pourtant, le Suédois Nils van der Poel ne ressemble à personne dans son sport et n'hésite pas à dire comment et pourquoi il a gagné deux médailles d'or olympiques en patinage de vitesse, vendredi dernier, aux JO de Pékin.
En effet, il a pulvérisé le record du monde du 10 000 mètres masculin de plus de deux secondes avec un temps de 12:30,74 aux Jeux olympiques d'hiver la semaine dernière. Personne d'autre, dans la compétition, ne s'est approché de lui à moins de 13,85 secondes.
Après cette victoire, qu'il considérait comme étant prédéterminée au moment de franchir la ligne, le jeune homme de 25 ans a mis en ligne un guide d'entraînement intitulé «How to skate a 10k ... and also half a 10k» (Comment patiner un 10 000 mètres... et aussi la moitié d'un 10 000 mètres). Le lien se trouve ici, pour ceux que ça intéresse.
Un internaute a même diffusé et commenté le manuel sur sa chaîne Youtube:
Le Suédois s'est éloigné de la compétition après les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018 et a rejoint l'armée suédoise pendant un an. Il est revenu au patinage de vitesse en mai 2019, mais n'a participé à aucun événement, se concentrant sur une routine stricte, mais digeste, qui comprenait le vélo, le ski et la course à pied... avec une bonne petite glace occasionnelle en guise de motivation.
Et de tout cela, il en a écrit un manuel de 62 pages expliquant non seulement ce qu'il fait pour se préparer, mais aussi la philosophie qu'il applique à son entraînement, comme le rapporte NBC Olympics.
Le champion olympique, en plein entraînement:
Le médaillé d'or a affirmé avoir effectué plus de tours de piste que ses adversaires tout en s'entraînant moins intensément avant les Jeux olympiques. Il a également souligné l'importance du repos pour maintenir un corps et un état d'esprit sains. Il a qualifié sa formation de simple, mais robuste... et c'est très généreux de sa part de l'avoir partagée... Respect!
