Sport
Jeux olympiques

Après avoir explosé ses propres records, il explique comment le battre

Nils van der Poel of Sweden competes in the men's speedskating 10,000-meter race at the 2022 Winter Olympics, Friday, Feb. 11, 2022, in Beijing. (AP Photo/Sue Ogrocki)
Le patineur de vitesse suédois Nils van der Poel a remporté l'or olympique dans les 5000 et 10 000 mètres. Puis, il a publié l'intégralité de ses plans d'entraînement afin que d'autres puissent s'en inspirer.Image: sda

Après avoir explosé ses propres records, il explique comment le battre

Le patineur de vitesse suédois Nils van der Poel a remporté l'or olympique dans les 5000 et 10 000 mètres. Puis, il a publié l'intégralité de ses plans d'entraînement afin que d'autres puissent s'en inspirer.
15.02.2022, 04:0116.02.2022, 12:56

Il aurait facilement pu garder secret son programme d'entraînement. Et pourtant, le Suédois Nils van der Poel ne ressemble à personne dans son sport et n'hésite pas à dire comment et pourquoi il a gagné deux médailles d'or olympiques en patinage de vitesse, vendredi dernier, aux JO de Pékin.

En effet, il a pulvérisé le record du monde du 10 000 mètres masculin de plus de deux secondes avec un temps de 12:30,74 aux Jeux olympiques d'hiver la semaine dernière. Personne d'autre, dans la compétition, ne s'est approché de lui à moins de 13,85 secondes.

Après cette victoire, qu'il considérait comme étant prédéterminée au moment de franchir la ligne, le jeune homme de 25 ans a mis en ligne un guide d'entraînement intitulé «How to skate a 10k ... and also half a 10k» (Comment patiner un 10 000 mètres... et aussi la moitié d'un 10 000 mètres). Le lien se trouve ici, pour ceux que ça intéresse.

Un internaute a même diffusé et commenté le manuel sur sa chaîne Youtube:

Le Suédois s'est éloigné de la compétition après les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018 et a rejoint l'armée suédoise pendant un an. Il est revenu au patinage de vitesse en mai 2019, mais n'a participé à aucun événement, se concentrant sur une routine stricte, mais digeste, qui comprenait le vélo, le ski et la course à pied... avec une bonne petite glace occasionnelle en guise de motivation.

Et de tout cela, il en a écrit un manuel de 62 pages expliquant non seulement ce qu'il fait pour se préparer, mais aussi la philosophie qu'il applique à son entraînement, comme le rapporte NBC Olympics.

«Au lieu de m'entraîner pour rester en bonne santé, en forme ou athlétique, j'ai commencé à m'entraîner pour devenir un patineur de vitesse. C'est une différence essentielle.»
Nils van der Poel

Le médaillé d'or a affirmé avoir effectué plus de tours de piste que ses adversaires tout en s'entraînant moins intensément avant les Jeux olympiques. Il a également souligné l'importance du repos pour maintenir un corps et un état d'esprit sains. Il a qualifié sa formation de simple, mais robuste... et c'est très généreux de sa part de l'avoir partagée... Respect!

Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige & Kendrick Lamar 2022
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La F1 change ses règles pour Max Verstappen
Dépossédé de son titre mondial, Verstappen n’arborera pas le numéro 1 la saison prochaine. Ni son ancien numéro, le 33, deux évolutions du règlement lui ayant permis de sélectionner son chiffre fétiche.
Il y a quelques semaines, Max Verstappen a cédé son titre de champion du monde à Lando Norris. Cela signifie qu’il a aussi perdu le chiffre 1 qu’il arborait sur sa monoplace, un privilège réservé au vainqueur du dernier exercice, et que Norris a accepté pour la saison prochaine.
L’article