Sport
Marathon

Marathon: Ruth Chepngetich pulvérise le record du monde

Ruth Chepngetich, of Kenya, crosses the finish line to win the women's marathon at the World Athletics Championships in Doha, Qatar, Saturday, Sept. 28, 2019. (AP Photo/Martin Meissner)
Ruth Chepngetich, ici en 2019, a battu le record du monde du marathon ce dimanche à Chicago. Image: keystone

Cette athlète vient d'écrire une page de l'Histoire

La Kényane Ruth Chepngetich (30 ans) a explosé le record du monde féminin du marathon, ce dimanche à Chicago. Et elle est descendue sous une barre symbolique.
13.10.2024, 17:4013.10.2024, 17:43

Ruth Chepngetich a pulvérisé le record du monde féminin du marathon à Chicago dimanche. Elle est la première femme à courir la distance sous les 2h10.

La Kényane de 30 ans s'est imposée en 2h09'57 et a battu de près de deux minutes la précédente marque établie l'an dernier par l'Ethiopienne Tigist Assefa (2h11'53) à Berlin.

Chez les messieurs, son compatriote John Korir s'est imposé, détaché, en 2h02'43, succédant au palmarès au recordman du monde Kelvin Kiptum, décédé en février à 23 ans dans un accident de la route.

Justement, après avoir franchi la ligne d'arrivée, Ruth Chepngetich a rendu hommage à Kiptum:

«Je dédie ce record à Kelvin. Lui aussi avait battu un record du monde ici et il aurait pu encore en battre un. Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait: la météo et ma préparation.»

Exploit hors normes

Chepngetich, âgée de 30 ans, a réussi un exploit hors normes, en courant toute la course sur un rythme jamais approché par les femmes. Au dixième kilomètre, elle était sur les bases de 2h07'30, avant de fléchir très légèrement l'allure, pour devenir cependant la première femme de l'histoire à descendre sous la barre symbolique des 2h10.

Championne du monde du marathon 2019, elle avait déjà remporté deux fois le marathon de Chicago, en 2021 et 2022. Son record personnel sur la distance était de 2h14'18. (ats/yog)

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a eu un sabotage au village olympique
Les organisateurs des JO 2026 ont annoncé, peu avant la cérémonie d’ouverture, que des chambres du village olympique de Milan avaient été sabotées il y a quelques semaines.
70 douches des chambres du village olympique de Milan ont été sabotées avant l'ouverture des JO, a indiqué jeudi le comité d’organisation des Jeux d’hiver 2026.
L’article