Sport
NBA

NBA: Gregg Popovich, une longévité folle aux San Antonio Spurs

FILE - San Antonio Spurs coach Gregg Popovich points from the bench are during the second half of the team's NBA basketball game against the Boston Celtics, March 26, 2023, in Boston. Popovich ev ...
Gregg Popovich entraîne les Spurs de San Antonio depuis 1996. Image: keystone

Ce coach de NBA doit sa folle longévité à des méthodes particulières

Gregg Popovich (74 ans) entraîne les Spurs de San Antonio depuis 1996 et vient de signer un nouveau contrat de cinq saisons. Cette carrière extraordinaire est liée à un talent de communicateur hors pair.
13.07.2023, 06:01
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Gregg Popovich aurait deux bonnes raisons de venir en Valais. La première: sa passion du vin. En fin connaisseur, il possède une cave étoffée et est co-propriétaire d'un vignoble dans l'Oregon. La seconde? Prouver à Christian Constantin, président du FC Sion, que miser sur un entraîneur à long terme porte ses fruits.

C'est peu dire que la longévité, «Coach Pop» connaît. Il est sur le banc des Spurs de San Antonio depuis... 1996. Soit 27 ans. Une éternité dans le sport professionnel! Et ce dinosaure de la NBA, 74 printemps, n'est pas près de s'arrêter: il vient de signer un nouveau contrat de cinq ans.

Même si les Texans ne se sont plus qualifiés pour les play-offs depuis 2019, leurs résultats parlent en faveur de Popovich. Avec lui, ils ont remporté cinq titres (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014). C'est simple: le technicien a le troisième plus beau palmarès de NBA derrière Phil Jackson (onze sacres) et Red Auerbach (neuf). En mai 2022, il est devenu le coach avec le plus de victoires en saison régulière (il en est actuellement à 1364). A la tête des Etats-Unis, Gregg Popovich a aussi fêté une médaille d'or olympique aux derniers JO de Tokyo en 2021.

Une surprise sur l'écran TV et des valeurs

Forcément, le légendaire entraîneur doit ses succès à une immense connaissance du basket – il a embrassé la fonction dès 1973, à seulement 24 ans – et un sens tactique aiguisé. San Antonio est notamment réputé pour son jeu très collectif. Mais ce sont surtout ses compétences humaines et son don pour la communication qui lui ont offert cette carrière extraordinaire.

epa10707322 San Antonio Spurs head coach Gregg Popovich answers a question after the Spurs picked Victor Wembanyama for the number one pick in the 2023 NBA draft, at the Spurs practice facility in San ...
Gregg Popovich aime tisser des liens entre le basketball et les enjeux sociétaux. Image: keystone

Car «Coach Pop» n'est pas comme les autres. Un exemple? La séance vidéo le lendemain d'une défaite à Oklahoma City en 2018. Le journaliste et écrivain Daniel Coyle raconte ce moment dans un article pour Time:

«Lorsque les lumières se sont éteintes, l'écran s'est allumé avec un documentaire de CNN sur le 50e anniversaire de la loi sur les droits de vote. L'équipe a regardé en silence le déroulement de l'histoire: Martin Luther King, Jr., Lyndon Johnson et les marches de Selma. Quand ce fut fini, Popovich posa des questions (...) personnelles, directes, axées sur l'établissement d'un lien entre le moment historique et les joueurs individuels.»

Drôle de débriefing de match qu'un film sur la lutte des Afro-Américains pour leurs droits. Mais l'activité n'a rien d'un moment de détente. Si Popovich l'impose, c'est qu'il est convaincu que ses protégés deviennent de meilleurs basketteurs en grandissant comme êtres humains.

Là aussi, il est question de personnalité👇

Réfléchir, avoir des valeurs et un comportement en adéquation avec celles-ci, partager le sens du collectif: autant de qualités indispensables au succès sportif dont le coach des Spurs n'hésite pas à aller chercher des exemples très loin des parquets. «Avant les entraînements, il te sort tout le temps des anecdotes sur ce qu'il se passe dans le monde. Vous pouvez être sûr qu'en ce moment, il leur parle de l'Ukraine... Ce n'est pas un hasard si on lui demande souvent son avis sur des questions politiques ou sociétales», témoignait l'ancien joueur de San Antonio Boris Diaw dans L'Equipe, en mai 2022.

Paternalisme old school

En plus de faire travailler la matière grise de ses joueurs, Gregg Popovich est un rassembleur hors pair. Né dans l'Indiana en 1949 de parents d'origine monténégrine, le technicien est réputé aussi exigeant que bienveillant avec ses protégés. Un paternalisme à l'ancienne. Daniel Coyle, encore, décrit les interactions du coach avec ses joueurs à l'entraînement:

«Il les toucha au coude, à l'épaule, au bras. Il a bavardé en plusieurs langues. Il a ri. Ses yeux étaient brillants, connaisseurs, actifs. Lorsque Popovich a voulu se connecter avec un joueur, il s'est rapproché suffisamment pour que leurs nez se touchent presque»

«Coach Pop» profite aussi des longs voyages à travers tout le pays pour cimenter son groupe. Il organise lui-même les soupers d'après-match, partagés par l'équipe entière. A la fin de la saison, il a pour habitude d'offrir un livre souvenir à tous les membres de son staff. Son contenu? Les menus et les vins servis dans chaque établissement où les Spurs sont allés manger.

epa09403997 Kevin Durant (C-R) of USA puts the gold medal on his coach Gregg Popovich (C) during award ceremony after the Men's Basketball bronze medal match between Slovenia and Australia at the ...
Avec les Etats-Unis, Gregg Popovich a remporté les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Image: keystone

Sean Marks, un ex-adjoint à San Antonio, donne un autre exemple des compétences relationnelles du septuagénaire. «Vous serez assis dans l'avion, et tout à coup, un magazine atterrira sur vos genoux. Vous lèverez les yeux et c'est Pop», se souvient-il.

«Il a encerclé un article sur votre ville natale et veut savoir si c'est exact, où vous aimez manger et quel type de vin vous aimez boire. Et très vite, il vous suggère des endroits où vous devriez manger, et il fait des réservations pour vous et votre femme ou votre petite amie. Ensuite, vous y allez, et il veut tout savoir, quel vin vous avez bu, ce que vous avez commandé.»
Sean Marks, un ex-coach assistant de Popovich, dans Time

Le nouveau joueur de San Antonio est un phénomène👇

Las pour les vignerons valaisans, Gregg Popovich n'a engagé aucun basketteur du Vieux-Pays pour la prochaine saison. Avec l'arrivée du jeune prodige français Victor Wembanyama dans son équipe, le légendaire entraîneur aura peut-être la chance de remplir sa cave avec quelques bouteilles de Bourgogne ou Bordeaux.

La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique
1 / 14
La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique
Les glaciers du fjord Drygalski à l'extrémité sud de la Géorgie du Sud, en Antarctique.
source: universal images group editorial / reda&co
partager sur Facebookpartager sur X
Elle déclare la guerre aux pickpockets sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment fonctionne l'appareil le plus controversé du peloton
On dit de lui qu'il transforme les coureurs en robot et qu'il cause des chutes, mais le compteur GPS est aussi un petit bijou de technologie au service de la performance.

C'est un petit boîtier noir, fixé au centre du guidon de chaque coureur, et relié à un capteur de puissance installé sur le vélo (lire plus bas). On l'appelle compteur GPS ou ordinateur de bord. Plusieurs fabricants ont investi le marché, si bien qu'il en existe de différentes marques, mais le principe de fonctionnement est toujours le même: l'écran révèle en direct, c'est à dire pendant la course, une foule de données très précieuses au coureur (watts, fréquence cardiaque, etc.). Ce dernier peut ainsi mieux gérer son effort, et donc être plus performant sur la durée d'une épreuve, pour autant qu'il la termine. Car l'outil est accusé de distraire des coureurs rivés sur l'écran, les exposant aux chutes. Ses détracteurs disent aussi de lui qu'il a transformé les cadors du peloton en robots dont chaque coup de pédale est conditionné par les chiffres transmis en direct.

L’article