Si Marco Odermatt est déjà assuré de remporter trois classements( le général, le Super-G et le géant), la situation est beaucoup plus ouverte chez les femmes. La lutte promet, en effet, d’être belle en Super-G et en slalom.
Camille Rast accuse 41 points de retard sur Zrinka Ljutic avant le dernier slalom de la saison. Une troisième place suffira à la Croate pour rafler la mise. Pour la Valaisanne, la conquête du globe de slalom couronnera une saison historique marquée par son titre mondial à Saalbach et par ses premiers succès sur le front de la Coupe du monde. A 51 points de Zrinka Ljutic, l’Autrichienne Katharina Liensberger peut également s’imposer. Avec son retard de 96 points, Wendy Holdener ne possède qu’une chance théorique de remporter ce classement.
Ce dimanche, Lara Gut-Behrami doit marquer cinq points de plus que Federica Brignone pour enlever une sixième fois le globe du Super-G. Déjà assurée du gain du classement général, l’Italienne peut également remporter deux autres classements:
Marco Odermatt doit encore valider sa première place au classement de la descente. Il devance Franjo von Allmen de 83 points. Une place parmi les quinze premiers sera synonyme de victoire pour le Nidwaldien. Il faut remonter aux finales de Soldeu en 2023 pour retrouver la trace d’un classement de Marco Odermatt au-delà du top-15...
En slalom, Henrik Kristoffersen possède, pour sa part, un matelas de 47 points sur Loïc Meillard. Après 2016, 2020 et 2022, le Norvégien est bien parti pour cueillir un quatrième globe. Champion du monde de la discipline, Loïc Meillard peut, comme Camille Rast, réussir un doublé qui marquera les esprits. Derrière Kristoffersen et le Valaisan, Clément Noël est trop loin – à 86 points – pour pouvoir nourrir un véritable espoir. (jcz/ats)