Ce n'est pas la première fois que La Diagonela fait parler d'elle à cause des conditions météorologiques. En 2021, la course était en Une des journaux après avoir été disputée par des températures allant parfois au-delà des -25°. Il y avait eu des dégâts chez les athlètes, notamment des engelures, au point que certains risquaient l'amputation des orteils.
Cette année, le thermomètre affichait une nouvelle fois des valeurs négatives dans la haute vallée froide de l'Engadine. Pour éviter les problèmes du passé, les fondeurs étaient donc chaudement vêtus au départ, à Zuoz, du 55 kilomètres classique, l'épreuve phare du week-end. Plusieurs athlètes ont néanmoins mis la flèche, et ceux qui portaient une barbe (et ont franchi la ligne d'arrivée) avaient des airs de yeti après plus de deux heures d'effort dans des températures comprises entre -15° et -25°.
La NRK rapporte que les abandons de certains coureurs scandinaves, dont celui du Norvégien Petter Skinstad, étaient liés à des problèmes respiratoires.
La pratique intensive du sport dans le froid extrême peut en effet irriter les voies et «provoquer le rétrécissement des bronches et des bronchioles», comme l'expliquait Roman Gähwiler, co-directeur du centre de médecine du sport de l’hôpital cantonal d’Aarau, au média Focus.
Si la Fédération internationale de ski (FIS) annule ses courses officielles de fond dès que le thermomètre descend en dessous de -20° au point le plus froid du parcours, le règlement est différent pour les épreuves grand public, comme La Diagonela, membre du circuit Ski Classics, au même titre que la Vasaloppet et la Marcialonga.
La course doit être retardée ou annulée que lorsque la température atteint les -25° sur la majorité du tracé.
En revanche, un protocole froid est mis en place à partir de -15°C, ce dernier permettant aux concurrents de bénéficier de recommandations, afin de bien se protéger face aux températures négatives. Pour Skinstad (et d'autres participants), le règlement des épreuves grand public devrait toutefois être adapté.
Le Norvégien regrette également «l'arrogance» de Ski Classics et des organisateurs de l'étape helvétique qui, selon lui, auraient pu décaler le départ d'une heure, pour profiter de valeurs supérieures. Il oublie néanmoins les mesures prises depuis le scandale de l'édition 2021, car désormais, le départ de La Diagonela n'est plus donné à l'hivernage. Le règlement spécifique aux épreuves Ski Classics autorise également le port des chaussettes, semelles et gants chauffants.
Si vous êtes tenté par l'aventure de La Diagonela en 2025 dans les Grisons, vous êtes prévenu: mieux vaut ne pas être frileux.