Les organisateurs de tournois se font chahuter cette semaine. A Paris, la programmation des hommes est vivement critiquée. Jannik Sinner a d'ailleurs refusé de jouer à cause des incohérences du programme - une décision saluée par Casper Ruud et l'Association des joueurs de tennis professionnels. C'est aussi la grogne chez les spectateurs, qui paient les night session hors de prix et poireautent près de trois heures pour accéder aux tribunes.
De l'autre côté du globe, ça ne va pas mieux pour le tennis féminin, qui organise son Masters de fin de saison à Cancún, au Mexique. Un lieu sélectionné à la toute dernière minute, après les impossibilités d'organiser l'événement en Chine, en Arabie saoudite et en République tchèque.
Si le cadre est approprié pour les vacances, il ne l'est pas forcément pour le tennis. Les WTA Finals n'avaient pas encore commencé, que déjà, les joueuses étaient en colère. Elles n'ont pas pu s'entrainer sur le central comme elles le souhaitaient, le stade monté pour l'occasion étant encore en construction à leur arrivée. Elles n'ont aussi eu accès qu'à deux courts d'entraînement jusqu'à samedi - pas énorme quand on sait que les joueuses de doubles sont également présentes sur place. Et comme si cela ne suffisait pas, d'autres couacs se sont enchaînés depuis le début de la compétition.
Les joueuses ne semblent pas satisfaites de la qualité de la surface. Après son premier match, facilement remporté 6-0 6-1 contre Maria Sakkari, la n°1 mondiale Aryna Sabalenka n'a pas mâché ses mots en conférence de presse:
Marketa Vondrousova, qui dispute son premier Masters, a également fait part de sa déception après sa défaite face à la Polonaise Iga Swiatek: «Honnêtement, le court est mauvais. Ça rebondit dans tous les sens, j'ai l'impression que c'est presque, je ne sais pas, comme une mauvaise terre battue ou un mauvais gazon (...) Je ne pense pas que ce court soit très bon pour les WTA Finals». Pour étayer son sentiment, la joueuse a d'ailleurs partagé une vidéo dans laquelle on aperçoit un faux-rebond. Son adversaire, la n°2 mondiale Iga Swiatek, a elle évoqué un certain inconfort, en rappelant toutefois que les conditions sont les mêmes pour toutes les joueuses.
‘So so sad for all of us’
— José Morgado (@josemorgado) October 31, 2023
Wimbledon champion Marketa Vondrousova uses her Instagram again, joins Sabalenka in critics about the conditions at the @WTAFinals.
Shocking to see this in the most important event of the year for the WTA. pic.twitter.com/9i7HPndxvG
Elena Rybakina, connue pour avoir remporté Wimbledon en 2022, ne s'est pas privée pour en rajouter: « Je ne veux pas vraiment discuter du terrain, même si, bien sûr, il n’est pas très bon… Tout a été fait à la dernière minute, et il n’y a pas eu suffisamment de temps pour apporter des corrections».
La WTA s'est néanmoins défendue, rappelant que son court respecte «des critères de performance stricts».
Ce n'est pas de chance pour les organisateurs, mais la météo mexicaine est loin d'être clémente. Le vent souffle depuis le début de la semaine, gênant considérablement les joueuses, notamment au service. La pluie est également de la partie, et les interruptions sont nombreuses.
La demi-finale tant attendue entre Swiatek et Sabalenka a été reportée, si bien que la finale devrait se disputer un lundi. Les conditions de l'autre demi, entre Gauff et Pegula, ont donné lieu à de drôles d'images, voyez donc par vous-même.
On se dit que la WTA aurait été inspirée d'organiser son Masters en indoor, comme le veut la tradition.
L'événement n'attire pas les foules. Une image a d'ailleurs fait réagir: celle d'un match de doubles sans le moindre spectateur. Certes, de telles rencontres sont toujours moins plébiscitées par les fans, et la reprogrammation en début de journée à la dernière minute n'a certainement pas arrangé la situation. Ce Debrowski/Routliffe vs Siegemund/Zvonareva, revanche de la finale du dernier US Open, méritait néanmoins plus de considération.
This is not good for the #WTAFinals for the top 8 teams, come on guys, #watchmoredoubles pic.twitter.com/oGLFNTtpMk
— frame yourself (@frameyourself) November 1, 2023
L'image parle d'elle-même, et après les nombreuses tribunes vides l'an passé à Fort Worth au Texas, et toutes les critiques depuis le début de ce Masters, la WTA ne peut plus vraiment se permettre ce genre de petites fausses notes.
En simple aussi, on ne peut pas dire que l'affluence batte des records. Lors de son match contre Coco Gauff, Iga Swiatek l'a bien remarqué. En interview d'après match, elle a déclaré:
Puis, en conférence de presse, elle n'a pas manqué de fustiger la WTA: «C'est une situation assez bizarre. Nous avons des réunions avec eux et nous leur expliquons parfois ce qu'il faut faire». Avant d'ajouter: «De toute évidence, ils ont décidé tardivement que nous allions jouer ici. Il est certain que le marketing devrait être meilleur. C'est dommage que le stade ne soit pas plein, on n'a pas l'impression d'assister à une fête du tennis pendant toute la semaine.»
Celle qui dit sentir que ce Masters n'est pas une réussite n'a pas vraiment tort. Après tout, ce devrait être le cinquième évènement le plus important de l'année, après les quatre tournois du Grand Chelem. Au vu de l'organisation, on en est plutôt loin.