Salomé Kora, Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji, et Riccarda Dietsche ont terminé au pied du podium du relais 4x100 mètres féminin aux JO de Tokyo, vendredi après-midi.
La Jamaïque a gagné la médaille d'or en 41''02. Les Etats-Unis ont glané l'argent, la Grande-Bretagne le bronze.
La Jamaïque remporte la médaille d'or au relais 4 x 100 m ! 🇯🇲 👏
— #Tokyo2020 en français (@Tokyo2020fr) August 6, 2021
🥇 Jamaïque 🇯🇲
🥈 États-Unis 🇺🇸
🥉 Grande-Bretagne 🇬🇧
La Suisse termine 4️⃣e et la France 7️⃣e.
Bravo pour cette course ! #Athletics I #Tokyo2020 pic.twitter.com/TfPudf83rN
Des regrets pour les Suissesses, qui ont manqué la médaille de bronze pour seulement 2 dixièmes, au terme d'une course loin d'être impeccable. Elles ont couru en 42''08.
Pour monter sur la boîte, les Suissesses auraient dû être parfaites. Ce fut loin d'être le cas. Riccarda Dietsche n'a pas été foudroyante sur le premier relais. Et le dernier passage de témoin, entre Kambundji et Kora, s'est révélé très médiocre. La transmission a pris beaucoup de temps.
Mujinga Kambundji n'a pas caché son dépit au micro de la RTS après la course:
A la fin de la course, la déception se lisait sur les visages des Suissesses, avec même quelques larmes.
Mais les quatre Helvètes ont une belle solidarité, en se consolant réciproquement. La Tessinoise Ajla Del Ponte est revenue, également au micro de la RTS, sur ce bel esprit:
Le quatuor suisse termine donc pour la quatrième fois au pied du podium, après les Mondiaux de Londres en 2017 (5e), les Européens 2018 (4e) et les Mondiaux de Doha en 2019 (4e), les deux dernières fois pour une poignée de centièmes.
Les prochaines grandes échéances pour les relayeuses helvétiques auront lieu dès l'été prochain, avec les Mondiaux à Eugene (USA) du 15 au 24 juillet 2022 puis les Européens à Munich, un mois plus tard, du 15 au 21 août. (yog/ats)