L'aéroport de Genève-Cointrin a été victime d'une panne informatique d’ampleur «En ce moment, plus rien ne marche à l'aéroport, les écrans sont noirs», indiquait vers 13 heures Ignace Jeannerat, porte-parole de l'aéroport.
D'origine inconnue, la perturbation a duré près de deux heures. Il n'était ainsi pas possible de faire de check in ni de dépose bagage. Aucune information ne s'affichait non plus sur les écrans ou les portes d'embarquement.
Seuls les vols en route pour Genève Aéroport ont pu être accueillis durant ce laps de temps. Les décollages ont été annulés.
Ignace Jeannerat précisait que Skyguide n'a pas été touché.
«Suite à une panne informatique, des retards sont à attendre au départ et à l'arrivée», expliquait l'aéroport sur son site internet, disant faire son possible pour rétablir la situation.
«Nous demandons aux passagers de contacter leur compagnie aérienne.»
La panne a pu être résorbée grâce au travail des équipes techniques et le trafic a pu reprendre aux alentours de 14h45, a indiqué Ignace Jeannerat. Aucun vol n'a nécessité une diversion vers un autre aéroport et aucun avion n'a dû être mis en attente avant d'atterrir.
Selon les premières analyses, cette panne informatique n'a pas été causée par une cyberattaque. «Tout porte à croire qu'il s'agit d'une panne d'origine technique».
La panne a paralysé les activités de l'aéroport, avec une télématique en rade, des écrans noirs, l'enregistrement rendu impossible et le tri des bagages perturbé. (jzs/cru/ats).