Suisse
aéroport

Orage violent: Skyguide ferme l'espace aérien à Genève

Le trafic aérien a repris

Un avion de la compagnie KLM, Swiss International Air Lines et Air Portugal sur le tarmac devant la tour de controle Skyguide ce lundi 24 fevrier 2020 a l'aeroport de Geneve. L'aeroport inte ...
L'aéroport de Genève.Image: KEYSTONE
Skyguide a fermé temporairement l'espace aérien à Genève mardi soir vers 22h00, à cause d'une inondation. La société a repris ses activités et assure pour le moment une capacité de contrôle de 50%.
26.06.2024, 00:1126.06.2024, 08:00
Plus de «Suisse»

De violents orages ont touché mardi en fin de journée la Suisse romande. Une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle de Skyguide a provoqué une fermeture d'environ deux heures de l'espace aérien à Genève.

Le refroidissement du centre de calcul a été affecté par l'inondation. En raison d'un risque de surchauffe des systèmes de contrôle aérien, Skyguide a décidé de fermer l'espace aérien dans la région de Genève peu après 22h00 pour des raisons de sécurité.

Le système de refroidissement du centre de contrôle a pu être remis en service, ce qui écarte tout risque de surchauffe des systèmes, a précisé le contrôleur aérien dans un communiqué diffusé tôt mercredi matin. La capacité de contrôle n'est rétablie qu'à 50%, ajoute le texte.

Les premiers décollages de l'aéroport de Genève étaient prévus mercredi matin à 06h00. L'aéroport a appelé sur le réseau social X (ex-Twitter) à vérifier auprès des compagnies aériennes si le vol est maintenu ou annulé.

Des vols annulés

Trente vols à l'arrivée et 22 au départ de Genève ont été annulés, a expliqué le porte-parole Ignace Jeannerat à Keystone-ATS. Comme certains avions et leurs équipages n'ont pas pu se poser, ils n'ont pas pu repartir mercredi matin, a-t-il ajouté. En conséquence, quatorze vols ont encore été supprimés en début de matinée.

«Sinon, les opérations se déroulent normalement»
Ignace Jeannerat

Selon le porte-parole, une centaine de passagers sans solution pour la nuit ont été accueillis au terminal 2 de l'aéroport par une cellule de crise qui a mis à leur disposition des lits de camp, de la nourriture et des boissons.

De très gros orages ont frappé la région de Genève mardi soir. Des inondations ont été signalées en plusieurs points de l'aéroport, mais elles n'ont pas provoqué de gros dégâts, selon Ignace Jeannerat.

(jch/ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les dommages liés aux intempéries s'approchent des 200 millions
Une première évaluation chiffre à près de 200 millions de francs les dommages provoqués par les intempéries des mois de juin et juillet survenus en Valais et au Tessin.

Les violentes intempéries survenues en Suisse à mi-juin et début juillet, en Valais et au Tessin surtout, ont provoqué des dommages assurés de l'ordre de 160 à 200 millions de francs, indique l'Association suisse d'assurances (ASA). Il s'agit d'une évaluation partielle.

L’article