Un champ de blé.Image: unsplash
Un essai de dissémination de blé OGM a été autorisé par la Confédération mardi. L'essai sera réalisé pendant cinq ans.
Agroscope pourra effectuer un essai de dissémination de blé génétiquement modifié. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a donné son feu vert mardi sous conditions pour un essai jusqu'en 2029.
Le centre de la Confédération pour la recherche agronomique Agroscope a soumis sa demande au printemps dernier. Le génome du blé a été modifié au moyen de la nouvelle méthode de sélection TEgenesis, afin de sélectionner des plantes résistantes aux maladies.
«Cet essai de dissémination permettra à Agroscope d'acquérir des connaissances sur le comportement des plantes en plein champ. Il sera réalisé entre l'automne 2024 et l'automne 2029 sur le site protégé de Reckenholz (ZH).»
Communiqué de l'OFEV.
Le département a défini des mesures qu'Agroscope doit mettre en œuvre pour prévenir toute propagation du matériel génétiquement modifié hors de la parcelle d'essai. Ces conditions sont comparables à celles qui ont déjà été fixées pour des essais précédents en Suisse.
La culture de plantes génétiquement modifiées à des fins de recherche est soumise à autorisation en Suisse. La production agricole de telles plantes est elle interdite en raison d'un moratoire qui court jusqu'à fin 2025, rappelle l'OFEV. (sda/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Le bébé hippo le plus chou du monde a un nouveau rival
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Chambre du peuple augmentant les dépenses militaires et épargnant l'agriculture, mais réduisant fortement la coopération internationale. Mais le budget n'est pas encore totalement validé.
Le Conseil national a approuvé jeudi le budget 2025. Il a augmenté les dépenses de l'armée et épargné l'agriculture au prix notamment de lourdes coupes dans la coopération internationale.
Ces dernières ont poussé la gauche et les Vert'libéraux à rejeter le budget.