Suisse
Agriculture

La Confédération autorise un essai de blé OGM

La Confédération autorise un essai de blé OGM

Poutine est-il le seul responsable de la crise alimentaire?
Un champ de blé.Image: unsplash
Un essai de dissémination de blé OGM a été autorisé par la Confédération mardi. L'essai sera réalisé pendant cinq ans.
05.11.2024, 16:5305.11.2024, 16:53

Agroscope pourra effectuer un essai de dissémination de blé génétiquement modifié. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a donné son feu vert mardi sous conditions pour un essai jusqu'en 2029.

Le centre de la Confédération pour la recherche agronomique Agroscope a soumis sa demande au printemps dernier. Le génome du blé a été modifié au moyen de la nouvelle méthode de sélection TEgenesis, afin de sélectionner des plantes résistantes aux maladies.

«Cet essai de dissémination permettra à Agroscope d'acquérir des connaissances sur le comportement des plantes en plein champ. Il sera réalisé entre l'automne 2024 et l'automne 2029 sur le site protégé de Reckenholz (ZH).»
Communiqué de l'OFEV.

Le département a défini des mesures qu'Agroscope doit mettre en œuvre pour prévenir toute propagation du matériel génétiquement modifié hors de la parcelle d'essai. Ces conditions sont comparables à celles qui ont déjà été fixées pour des essais précédents en Suisse.

La culture de plantes génétiquement modifiées à des fins de recherche est soumise à autorisation en Suisse. La production agricole de telles plantes est elle interdite en raison d'un moratoire qui court jusqu'à fin 2025, rappelle l'OFEV. (sda/ats)

Le bébé hippo le plus chou du monde a un nouveau rival
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Il existe une faille de sécurité majeure» avec le futur F-35 suisse
Le futur jet de combat américain repose sur un système de données centralisé aux Etats-Unis, une dépendance qui soulève des questions de souveraineté et de cybersécurité.
Conçu comme un concentré d’intelligence connectée, le futur avion de combat de la Suisse, le F-35, repose sur un système de données centralisé aux Etats-Unis. Une architecture qui soulève, selon le Pôle enquête de la RTS, d’importantes questions de souveraineté numérique et de cybersécurité.
L’article