Suisse
Alain Berset

5G: Alain Berset s'est opposé à une antenne près de chez lui

Bundesrat Alain Berset erscheint an einer Medienkonferenz ueber die Massentierhaltungsinitiative, am Dienstag, 28. Juni 2022, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Alain Berset a cosigné une lettre s'opposant à la construction d'une antenne de Swisscom dans sa commune de résidence.keystone

5G: Alain Berset s'est opposé à une antenne près de chez lui

Le conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset, a cosigné une lettre s'opposant à la construction d'une antenne destinée à émettre de la 5G. Sa signature a-t-elle fait plier Swisscom?
24.08.2022, 20:5525.08.2022, 06:41

Est-ce le début d'une nouvelle «affaire Berset»? Après avoir subi le chantage d'une proche et s'être fait escorter par l'armée de l'air française lors d'un vol de plaisance, on apprend via blick.ch qu'Alain Berset aurait signé un document contre la construction d'une antenne dans son village.

Le conseiller fédéral s'oppose

Les faits remontent à 2018. Swisscom décide de construire une antenne 4G (qui peut ensuite devenir une antenne 5G sans mise à l'enquête) pour qu'elle puisse émettre un rayonnement. Où? Dans le village de Belfaux, dans le canton de Fribourg.

Comme souvent dans ce genre de situation, plusieurs riverains s'y opposent. Dans ce cas, quatre. Mais surprise: parmi eux, la signature du conseiller fédéral en charge du Département de l'Intérieur, Alain Berset. Quant aux trois autres signataires, il s'agit de membres de sa famille.

Deux éléments retiennent l'attention de Blick: le premier, que le ministre de la Santé signe un document d'opposition de ce genre, les dangers liés aux antennes 5G ayant été écartés par de sérieuses études scientifiques. D'autant que la lettre cite directement les atteintes à la santé.

Swisscom renonce à construire l'antenne

Le deuxième, c'est que Swisscom a renoncé à construire l'antenne, un cas unique selon Chantal Blanc, à l'origine de la fuite de la lettre, qu'elle s'est procurée en 2020. «Malgré les mêmes arguments qu’à Belfaux, il n'y a eu aucun autre rétropédalage de ce genre», assure-t-elle.

«Je remercie Alain Berset pour son opposition»
Chantal Blanc, militante anti-5G

Cette militante, bien connue des milieux anti-5G, a pourtant l'habitude de défendre sa cause, étant allée jusqu'au Tribunal fédéral et ayant déboursé des milliers de francs pour défendre ses dossiers.

Swisscom assure que la signature d'un conseiller fédéral n'a eu aucune conséquence sur le renoncement de la construction de l'antenne. L'opérateur évoque un «préavis négatif du Service des biens culturels». L'entreprise a reconnu que ces cas sont «très rares».

(acu)

Des passagers bloqués pendant cinq heures dans le tunnel sous la manche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les tatouages ont un effet caché sur le système immunitaire
Une étude suisse montre que l’encre des tatouages se disperse dans le corps, affaiblit le système immunitaire et augmenterait le risque d’infections, voire de maladies plus graves.
Les tatouages, c'est une affaire de goût: crânes et dragons sur le biceps font la fierté des uns, grimacer les autres. Leur popularité ne baisse pas: on estime qu’une personne sur cinq en Suisse, comme ailleurs dans le monde, porte un tatouage. Les adolescents et jeunes adultes sont les plus prompts à franchir le pas. Notre pays compte environ 1000 studios spécialisés, sans parler des arrière-salles où on fait également vrombir les aiguilles.
L’article