L'ancien conseiller fédéral Alain Berset sera le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe. Le Fribourgeois a obtenu le plus de voix au deuxième tour de scrutin mardi à Strasbourg.
L'ancien président de la Confédération, qui partait favori, a été préféré à l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar et au Belge Didier Reynders, qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles et est actuellement commissaire européen.
Alain Berset (52 ans) a obtenu 114 voix, contre 85 à Didier Reynders et 46 à Indrek Saar (1 bulletin nul), comme l'a annoncé le président de l'Assemblée parlementaire Theodoros Rousopoulos. Le candidat suisse était déjà sorti en tête à l'issue du premier tour.
Le @PSSuisse félicite chaleureusement l’ancien conseiller fédéral @alain_berset pour son élection historique au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Nous lui souhaitons beaucoup de joie et de succès dans ses nouvelles fonctions. 🌹
— PS Suisse (@PSSuisse) June 25, 2024
👉 https://t.co/XSCsThn7xG pic.twitter.com/IpUj5X2RGC
L'Ukraine sera la priorité d'Alain Berset en tant que secrétaire général du Conseil de l'Europe. Il a annoncé mardi soir sa volonté de mettre en place rapidement au sein de l'institution une task force sur ce conflit.
Dans une première déclaration après son élection, l'ancien conseiller fédéral a dit vouloir mettre sur pied une task force comprenant notamment des membres de l'Assememblée parlementaire du Conseil de l'Europe, du Comité des ministres et du secrétariat général.
Il a jugé que «le plus dur vient maintenant». Il a appelé à des «engagements au plus haut niveau de tous les Etats membres» en faveur de l'Ukraine et souligné l'importance d'un appui plus large, en dehors du continent, pour Kiev.
Dans les autres thèmes qu'il entend affronter, le Fribourgeois a encore mentionné l'érosion de la démocratie et la lutte contre la désinformation.
Le secrétaire général dirige l'organisation du Conseil et assume la responsabilité générale de la direction stratégique. Il joue un rôle de représentation vis-à-vis des autres institutions. Cette fonction est occupée depuis 2019 par la Croate Marija Pejcinovic Buric. La passation de pouvoir est prévue pour le 18 septembre prochain.
Premier Suisse à occuper cette fonction, Alain Berset dirigera quelque 1800 personnes et aura la responsabilité d'un budget annuel de quelque 625 millions d'euros. Il travaillera étroitement notamment avec la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et, bien sûr, l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis, dont le département s'est engagé en faveur de l'ancien ministre suisse, a félicité Alain Berset et lui a souhaité «plein succès».
Développement suit.
(jch/ats)