Chassés du Valais: «Les gens pensent qu’on fout le bordel»
On a retrouvé Benno Hildbrand, municipal à Gampel, la commune valaisanne qui n’a pas voulu des gens du voyage, mardi en provenance du canton de Neuchâtel. Avec la neige qui paralyse le Haut-Valais, son discours, ce jeudi matin, est encore plus alarmiste que celui tenu la veille, qui mettait en garde contre des crues du Rhône:
Des paroles de bon sens, se dit-on. Mais quand le beau temps sera de retour, les gens du voyage pourront-ils venir à Gampel? «Non, nous ne sommes pas équipés pour accueillir 150 personnes et leurs caravanes», tranche l’élu en charge du tourisme. Les habitants ont-ils peur? «Je ne sais pas», répond-il.
Des nomades en colère
De nationalité française, mardi matin encore dans leur campement de La Vue-des-Alpes situé à 1200 mètres, ces indésirables refoulés par la police devaient séjourner dans un camping de la commune haut-valaisanne. «Un contrat de location avait été signé», affirme à watson Me Pierre Ventura, avocat à Lausanne, qui représente les nomades éconduits.
La situation à la Vue-des Alpes 👇
Diago, 40 ans, est l’un d’eux. Nous l'avons joint par téléphone jeudi après-midi. Il est en voiture, de retour d’une cérémonie d’obsèques, à Mézières, dans le canton de Vaud.
Diago est ulcéré par la décision de la police valaisanne. «On a tout fait dans les règles», dit-il.
Lui et sa communauté de retour à La Vue-des-Alpes auraient voulu pouvoir fêter Pâques au camping de Gampel.
Notre interlocuteur veut «rétablir une vérité»:
Me Pierre Ventura juge «inique» la décision valaisanne frappant ses clients. «Un contrat de bail avait été signé entre le propriétaire et les gens du voyage. Il a été cassé sous la pression des autorités municipales et cantonales, selon toute évidence», affirme-t-il.
«Ce ne sont pas des sous-citoyens»
L’avocat a une bonne connaissance du milieu tsigane.
Avisant la météo exécrable en Valais, Jérôme Wessner, responsable des aires d’accueil dans le canton de Neuchâtel, estime que le retour forcé des gens du voyage à La Vue-des-Alpes «est un mal pour un bien». Le chargé de mission dresse un panorama de l’«offre» en vigueur sur le territoire neuchâtelois.
Le dispositif d'accueil dans le canton de Neuchâtel
Actuellement et selon la loi, le canton dispose de «deux sites provisoires» dédiés à l’accueil des gens du voyage. Un pour les étrangers situé à La Vue-des-Alpes, un autre à Boudry pour les nationaux suisses.
A cela s’ajoutent les «haltes spontanées». On entend par-là les terrains mis à la disposition de gens du voyage par des privés. La loi prévoit ici la signature d’un contrat cadre, dit «gens du voyage», nécessitant l’agrément de l’autorité cantonale et devant répondre à divers critères, notamment environnementaux.
Jérôme Wessner voit plus loin:
Mais le scepticisme l'emporte, tant les oppositions sont fortes dès lors qu'un projet «solide» prend forme.
La police valaisanne embarrassée
Il neige à La Vue-des-Alpes, constate Diago à regret. Les conditions météorologiques sont certes pires à Gampel, mais il a la conviction d'avoir été dans son bon droit en signant un contrat avec le propriétaire du camping. Sollicité par watson pour savoir si la loi valaisanne autorise un privé à louer un terrain à des gens du voyage, la police valaisanne répond si l'on peut dire à côté:
Confrontée à la loi neuchâteloise qui autorise les emplacements privés à certaines conditions, la police valaisanne reste évasive: