Suisse
Alain Berset

Alain Berset est docteur honoris causa de l'Université de Fribourg

Alain Berset, gauche Secretaire General du Conseil de l'Europe et ancien conseiller federal, Recoit un doctorat honoris causa des mains du Professeur Michael Walch, droite lors du Dies academicus ...
L'ex-conseiller fédéral a reçu samedi un doctorat honoris causa de l'Université de Fribourg. Keystone

Alain Berset est docteur

L'ancien conseiller fédéral a été honoré par l'Université de Fribourg samedi.
15.11.2025, 12:3015.11.2025, 12:30

L'ancien président de la Confédération Alain Berset a reçu samedi un doctorat honoris causa de l'Université de Fribourg. La cérémonie de récompense de personnalités émérites s'est déroulée à Granges-Paccot en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin.

Alain Berset a reçu le titre de docteur honoris causa de la Faculté des sciences et de médecine. Le secrétaire général du Conseil de l'Europe a été récompensé pour les liens étroits qu’il a tissés avec les sciences naturelles et la médecine pendant la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Unifr à l'occasion du Dies academicus.

L'ancien ministre de la santé a favorisé une «collaboration solide et constructive entre la politique et la recherche». La faculté a souligné aussi son rôle de médiateur entre la science, la politique et la société, grâce auquel «il a renforcé le dialogue et favorisé la prise de décision fondée sur des données probantes».

De plus, l'importance du citoyen de Belfaux (FR), âgé de 53 ans, en tant que conseiller fédéral et personnalité politique de premier plan, incarne «de manière particulièrement remarquable l'orientation européenne et internationale de l'Unifr». Comme annoncé en mai, la manifestation a honoré encore le Cardinal Pierbattista Pizzaballa.

Alain Berset, Secretaire General du Conseil de l'Europe et ancien conseiller federal, parle lors du Dies academicus de l'Universite de Fribourg ce samedi 15 novembre 2025 a Fribourg. L' ...
Keystone

Ce dernier est l'archevêque de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa. Il est bien connu pour son engagement au Proche-Orient. La Faculté de théologie souhaitait ainsi rendre hommage à un franciscain qui, depuis plus de 20 ans, est «l'un des visages les plus marquants de la présence chrétienne en Terre Sainte aux yeux du monde entier».

Au total, cette année, ce ne sont pas 5, mais 6 doctorats honoris causa qui ont été décernés. La nouvelle Faculté des sciences de l'éducation et de la formation, issue de la Haute Ecole pédagogique Fribourg et d'une partie de la Faculté des lettres et des sciences humaines, a en effet été inaugurée le 1er août.

Le titre de docteur honoris causa de la Faculté des lettres et des sciences humaines, justement, a été remis à l'ambassadeur Jacques Pitteloud. Le Valaisan de 63 ans, ancien chef du Service de renseignement de la Confédération, est actuellement ambassadeur de Suisse en Belgique et chef de la mission suisse auprès de l'OTAN.

La rectrice Katharina Fromm a animé une cérémonie qui a eu lieu à Forum Fribourg, en raison de la rénovation après des infiltrations d'eau de l'aula magna du bâtiment de Miséricorde, édifice datant de 1941. Guy Parmelin y participait comme président d'honneur et le préfet de la Veveyse François Genoud comme invité d'honneur. (ats)

Les policiers romands porteront le même uniforme
1 / 15
Les policiers romands porteront le même uniforme

La police vaudoise

source: clcpc
partager sur Facebookpartager sur X
Le retour de Tom Felton en Drago Malfoy fait fureur à Brodway
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous sommes dévastés»: les propriétaires du bar sortent du silence
Jacques et Jessica M., les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, ont assuré mardi qu'ils ne se «déroberaient pas» dans le cadre de l'enquête menée après le drame.
«Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin», ont annoncé les propriétaires du Constellation dans un communiqué reçu par l'AFP, qui constitue la première déclaration publique du couple depuis l'ouverture samedi d'une enquête les visant pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence».
L’article