DE | FR
Bild: shutterstock
Analyse

Voici le top 10 des objets commandés sur Internet dans votre canton

La pandémie a bouleversé les habitudes des gens et cela vaut évidemment pour leurs achats en ligne. Une évaluation exclusive de Digitec Galaxus s'est penchée sur la question. Les résultats sont surprenants.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
01.03.2022, 11:57
Lea Senn
Lea Senn
Lea Senn
Suivez-moi

Quels sont les articles qui ont été le plus souvent commandés?

Autrefois, c'est le smartphone qui dominait le palmarès. Mais la pandémie est arrivée et avec elle un nouveau «produit favori»: l'encre d'imprimante s'est précipitée pour la première fois en tête des ventes en 2020 et a pu conserver sa position l'année suivante. La situation sera intéressante cette année: l'encre restera-t-elle en tête après la suppression de l'obligation de travailler à domicile?

Le smartphone, longtemps en tête, ne figurait plus dans le top 10 en 2021. De plus, les jeux de société ont supplanté les LEGO dans le groupe de tête.

Top 10 des articles les plus vendus en 2021

image: watson

Il y a un an encore, le classement était quelque peu différent: en raison du passage au télétravail, plusieurs gadgets comme les écouteurs, les moniteurs ou les câbles se sont alors glissés en tête du classement.

Top 10 des articles les plus vendus en 2020

Image: Watson

Quels sont les produits à la mode?

image: keystone

Sans surprise, ce sont les autotests qui ont fait la course en tête au cours de la deuxième année de pandémie, gagnant plus de 1200 places parmi tous les types de produits. Les drapeaux et les tours d'apprentissage (une sorte de chaise haute pour enfants en bas âge) ont également gagné en popularité. Les articles de tabac (snus et articles de headshop) ont également été nettement plus achetés en 2021.

Quels produits ont été relégués?

image: shutterstock

Les plus grands perdants en 2021 sont les ciseaux de coiffure. Ils ont perdu 623 places dans le classement des produits par rapport à 2020.

Les climatiseurs et les espadrilles (tongs) ont également été moins populaires, probablement en raison de l'été pourri.

Quels sont les produits les plus populaires par canton?

Les cartouches d'encre sont l'article le plus acheté en Suisse. Ce produit occupe la première place dans presque tous les cantons. Il existe toutefois quelques exceptions surprenantes. Ainsi, dans certains cantons romands, les couches sont encore plus prisées. Dans le canton de Bâle-Ville, ce sont les écouteurs et à Zoug les câbles USB qui occupent la première place.

La carte est plus colorée en ce qui concerne les deuxièmes produits les plus vendus. On constate ainsi une forte demande d'adaptateurs pour prises électriques (Argovie, Soleure, Tessin) ou de smartphones (Zoug). Les amateurs de jeux sont manifestement chez eux dans le canton de Lucerne.

Avec les troisièmes produits les plus vendus, d'autres types s'ajoutent: en 2021, les Valaisans ont par exemple attrapé la fièvre du bricolage.

Quand les commandes sont-elles passées le plus souvent?

Les jours où le chiffre d'affaires est le plus élevé sont d'ailleurs le lundi, le mardi et le mercredi. Le samedi, en revanche, les clients et clientes suisses ont d'autres choses au programme que de faire du shopping sur Internet.

Et quand les clients de Digitec Galaxus ont-ils vraiment la fièvre du shopping ? À des heures tardives! L'heure de la journée où le chiffre d'affaires est le plus élevé se situe entre 21 et 22 heures.

Des burgers crados qui donnent quand même faim

1 / 10
Des burgers crados qui donnent quand même faim
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la Suisse

Pourquoi la Suisse a-t-elle les trains les plus lents d'Europe?

Link zum Artikel

«Vous vous sentez discriminés», l'enquête de trop à la SSR?

Link zum Artikel

Le piratage de Swissport est plus grave que prévu

Link zum Artikel

Les nouveaux avions F-35 américains de la Suisse pourraient être... italiens

Link zum Artikel

Tabac et internet: interdire la pub qu'aux jeunes, c'est possible?

Link zum Artikel

Berne se prépare contre d'éventuelles pénuries d'électricité

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Selon Berset, la santé joue un rôle primordial pour la paix en Ukraine
La Suisse appelle à protéger l'accès aux soins dans les conflits, alors que sévit la guerre en Ukraine.

En ouvrant dimanche l'Assemblée mondiale de la santé à Genève, le conseiller fédéral Alain Berset a mis en avant le rôle de la santé pour la paix.

L’article