DE | FR

Le lac de Neuchâtel abrite près de 90'000 oiseaux

Les plus grands groupes d'oiseaux au repos ont été observés entre Cheyres (FR) et Yvonand (VD).Image: sda
Le lac de Neuchâtel regorge d'oiseaux: selon un recensement réalisé en janvier, ils sont 87'920, soit le nombre le plus élevé depuis les années 1990.
12.02.2021, 08:5526.02.2021, 10:40

Le lac de Neuchâtel n'avait plus abrité autant d'oiseaux d'eau depuis les années 1990. Le recensement du 17 janvier, coordonné par l'association de la Grande Cariçaie, en a dénombré 87'920, contre environ 54'000 individus un an plus tôt.

La moyenne des cinq derniers recensements se situe aux alentours de 72'000 volatiles.

La Grande Cariçaie, c'est quoi?
La Grande Cariçaie est une réserve naturelle qui occupe l’ensemble de la rive sud du lac de Neuchâtel. Elle abrite environ 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales, soit le quart de la flore et de la faune suisse.

La raison est liée à une période froide cette saison, spécialement en Russie et dans le nord-est de l’Europe. En raison des rives gelées, les oiseaux ont migré plus au sud que d'habitude. Et le lac de Neuchâtel en a profité.

Selon Christophe Sahli, collaborateur scientifique à l'association de la Grande Cariçaie, une nourriture plus abondante est aussi à l'origine de cette forte hausse.

Effectifs record

Plusieurs espèces ont affiché des effectifs élevés par rapport à leurs standards. En voici quelques exemples:

  • Avec 15’970 individus, la nette rousse a plus que doublé ses effectifs par rapport à l’an dernier.
  • Le fuligule milouin a lui aussi doublé sa présence par rapport à la moyenne ces dernières années.
  • 46 individus de martin pêcheur d’Europe ont été estimés sur le lac de Neuchâtel, un nouveau maximum pour cette espèce.
  • La sarcelle d’hiver affiche son deuxième meilleur total depuis le début des comptages, avec 731 individus sur le lac de Neuchâtel.
  • Avec 336 individus dénombrés, le canard siffleur est également largement au-dessus de sa moyenne.

Certaines des espèces présentes sur le lac de Neuchâtel

1 / 8
Certaines des espèces présentes sur le lac de Neuchâtel
source: pixabay
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les plus grands groupes d'oiseaux au repos ont été observés entre Cheyres (FR) et Yvonand (VD) avec plus de 20'000 individus, ainsi que, de manière plus large, entre Corcelettes (VD) et Auvernier (NE) avec presque 30'000 oiseaux. (ats/asi)

Thèmes
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Maurer critique l'attitude de la Suisse face à la guerre en Ukraine
Alors que le WEF bat son plein à Davos, le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer s'est montré critique face à l'attitude de la Suisse dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Selon lui, la Suisse fait tout faux.

Le ministre suisse des Finances, Ueli Maurer, a parlé de la guerre en Ukraine dans une interview accordée mercredi aux journaux de Tamedia. Il s'est exprimé d'une part sur les aides publiques possibles pour les ménages, et a émis des critiques sur les sanctions.

L’article