Suisse
Animaux

Le Valais peut éliminer deux nouvelles meutes

Le Valais peut tuer encore plus de loups que prévu

Le canton a reçu les autorisations nécessaires, qui avaient été d'abord refusées par l'Office fédéral de l'environnement. Et voici pourquoi.
17.09.2024, 11:5417.09.2024, 11:55
Le tribunal a rappel
Le Valais peut éliminer deux nouvelles meutes.Keystone

Le canton du Valais a obtenu le feu vert pour tuer tous les membres des meutes d'Augstbord et des Toules. Il a reçu les autorisations nécessaires, qui avaient été d'abord refusées par l'Office fédéral de l'environnement (Ofev).

Jusqu'ici dans le cadre de la «régulation» dite «proactive» 2024-2025, l'Ofev avait autorisé l'élimination de la meute de Nanz, mais refusé les trois autres demandes valaisannes.

Toutefois, depuis la première demande adressée à Berne le 21 août, des animaux de rente ont été tués «en situation protégée» dans la région d'Augstbord, indique mardi l'Etat du Valais. Une attaque a aussi eu lieu en situation protégée par la meute des Toules.

La situation a ainsi été réévaluée par l'Ofev Dans son communiqué, le canton du Valais mentionne aussi «une discussion constructive», tenue vendredi dernier, entre le conseiller d'Etat Frédéric Favre et le conseiller fédéral Albert Rösti.

L'autorisation de tir est valable jusqu'au 31 janvier 2025. Elle sera en force dès le 18 septembre, après publication au Bulletin officiel.

Attente pour la quatrième meute

Quant à la quatrième demande de régulation, concernant la meute d'Hérens-Mandelon, un complément sera transmis à l'Ofev «dans les meilleurs délais» à la suite de la découverte samedi d'une brebis tuée en situation protégée, dit le canton.

Les quatre meutes dans le viseur des autorités valaisannes (sur onze dans l'ensemble du canton) englobent environ 25 loups sur une population estimée entre 90 et 120 individus.

Selon le dernier pointage du canton, un jeune loup de la meute de Nanz a été tué dans le cadre de cette régulation proactive 2024-2025. Il a été abattu mercredi dernier. (jah/ats)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un UDC veut remplir le frigo du Parlement de fromages fribourgeois
Le nouveau président du Conseil national, le Fribourgeois Pierre-André Page, compte bien imprimer sa marque à Berne. En commençant par remplir le «frigo présidentiel» du Parlement de produits du terroir.
Le conseiller national Pierre-André Page (UDC/FR) sera dès ce lundi après-midi le nouveau président du Conseil national. Il sera consacré lors de la séance d'ouverture de la session d'hiver. Ce paysan de formation, qui a grimpé les échelons politiques lentement, mais sûrement, est le sixième Fribourgeois à monter sur le perchoir de «plus haut citoyen du pays».
L’article