Le canton de Neuchâtel veut démolir le barrage principal d'un castor sur le cours d’eau du Verny à Colombier (NE). La construction a causé des inondations récurrentes, y compris sur la route cantonale qui longe le ruisseau. La décision peut faire l'objet d'un recours dans les 30 jours.
En accord avec des experts de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), «il est mis en évidence que la taille du territoire et la disponibilité en nourriture ne sont pas suffisantes pour que le castor s’installe durablement dans ce secteur», a indiqué l'Etat de Neuchâtel dans la Feuille officielle.
Le barrage provoque l’élévation de la nappe phréatique en rive droite du cours d’eau. Il a également causé des inondations importantes à plusieurs reprises, qui soulèvent des questions de viabilité et de stabilité des arbres de l’allée du Port sur le long terme.
Lors de pluies particulièrement abondantes, les collecteurs d'eaux claires de la route cantonale sont déjà chargés en raison du ruissellement sur la route. Cette saturation des collecteurs les rend inefficaces pour absorber l’eau débordant du Verny en raison de la présence du barrage du castor, ce qui aboutit à des inondations étendues de la rive droite du cours d’eau et de la route cantonale.
Le niveau de l’eau du ruisseau réagit fortement et rapidement lors de ces évènements pluvieux et les mesures de nettoyage du ruisseau n’ont pas permis d’éviter que l’eau n'atteigne la route cantonale. Selon les observations de ces derniers mois, le castor n’occupe pas la zone de manière permanente.
«L’élimination du barrage en question ne constitue donc pas une atteinte grave au castor et à son habitat», peut-on lire dans la Feuille officielle. Elle «prime par ailleurs sur les intérêts de protection de l’espèce compte tenu des enjeux sécuritaires», a ajouté le canton. (ats)