Suisse
Antivax

Suisse: l'initiative des anti-vaccins au Conseil des Etats

L'initiative des anti-vaccins au programme du Conseil des Etats

La Suisse a reçu jusqu'à présent 6'065'475 doses de vaccins (image prétexte).
Les initiants plaident contre l'obligation vaccinale.Keystone
Si le texte est accepté, il engendrerait des problèmes concernant la contrainte policière, l'exécution des peines ou encore le prélèvement d'ADN.
21.09.2023, 05:4421.09.2023, 08:40

Après le National, c'est au tour du Conseil des Etats de se pencher sur l'initiative populaire «Pour la liberté et l’intégrité physique». Lancé dans le contexte du Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse (MLS), le texte demande qu'aucune obligation vaccinale ne puisse être instaurée en Suisse. A l'instar des députés, les sénateurs devraient recommander le rejet du texte.

Les initiants veulent qu'il ne soit possible de porter atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'une personne qu'avec son consentement. Aucune peine ou préjudice social ou professionnel ne devrait découler d'un refus.

Pour le Conseil fédéral, le National et la commission compétente du Conseil des Etats, le texte est formulé de façon trop générale. Cela aurait des conséquences indésirables dans de nombreux domaines, comme la contrainte policière, l'exécution des peines ou encore le prélèvement d'ADN. Il ne serait, par exemple, plus possible de le prélever d'un prévenu sans son consentement ou d'effectuer une fouille à l'aéroport.

Lors des débats au National, plusieurs orateurs ont rappelé qu'aujourd'hui déjà, on ne peut pas contraindre quelqu'un à se faire vacciner en Suisse.

Une obligation vaccinale ne peut être édictée que dans des conditions strictes, pour un nombre de personnes et un temps limités.

Lors de ces mêmes débats, l'UDC avait plaidé en vain pour l'élaboration d’un contre-projet direct ou indirect qui reprenne l'objectif de l'initiative tout en délimitant plus exactement son champ d'application. Les sénateurs ne devraient pas non plus soutenir l'idée d'un contre-projet, direct ou indirect. (ats/jch)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Si cette initiative passe, c'est la fin de la RTS»
Le personnel de la RTS et les syndicats montent au créneau contre l'initiative «200 francs, ça suffit!». Le texte met en péril la mission du service public, dénoncent-ils.
Le personnel de la RTS appelle à rejeter l'initiative «200 francs, ça suffit!», qui sera soumise en votation le 8 mars prochain. Dans une prise de position publique, des employés ont défendu jeudi leur mission de service public, mise à mal par ce texte.
L’article