Suisse
Argent

Une initiative pour un salaire minimum fait son chemin à Bienne

Vers un salaire minimum à Bienne?
Vers un salaire minimum à Bienne?Image: Shutterstock

Une initiative pour un salaire minimum fait son chemin à Bienne

Le texte «Un salaire pour vivre. Pour un salaire minimum à Bienne» a été jugé valable par le Conseil municipal. La mairie va donc être chargée d'élaborer un projet en ce sens.
23.04.2025, 14:2023.04.2025, 14:20

Le Conseil municipal biennois a déclaré valable l’initiative populaire «Un salaire pour vivre. Pour un salaire minimum à Bienne». Cette initiative exige que les personnes employées dans la ville bilingue touchent un salaire d’au moins 23,80 de l’heure pour empêcher la pauvreté malgré une activité lucrative.

Le Conseil municipal va à présent charger la mairie d’élaborer un projet qui sera soumis au Conseil de ville, compétent pour édicter un règlement sur le salaire minimum. Une votation populaire sera organisée seulement si le législatif rejette le projet de règlement ou propose un contre-projet.

L'exemple zurichois

Avant de déclarer cette initiative valable, l'exécutif s'est penché sur la situation dans le canton de Zurich. En effet, en automne dernier, le Tribunal administratif zurichois a abrogé les dispositions des villes de Zurich et de Winterthour sur le salaire minimum. Il en ressort que le droit cantonal ne permet pas aux communes zurichoises d’introduire un salaire minimal.

La situation juridique est toutefois différente dans le canton de Berne, ont souligné mercredi les autorités biennoises. La prévention de la pauvreté et la lutte contre ce fléau sont, selon le droit bernois, une tâche conjointe du canton et des communes.

Des mesures structurelles comme l’introduction d’un salaire minimum au niveau communal sont explicitement prévues. Il est vrai que le droit bernois ne mentionne pas les salaires minimaux. On ne peut toutefois pas en déduire qu’ils ne sont pas admissibles, a relevé le Conseil municipal dans sa réflexion.

C’est également la conclusion qu’en a tiré le Conseil municipal de la Ville de Berne, puisqu’il a déclaré valable sur le plan matériel une initiative allant dans le même sens le 24 janvier. Un recours a toutefois été formé contre cette décision auprès de la préfecture. (jzs/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Pfister chahuté: «L'Université de Genève doit porter plainte»
Citant le code pénal, le conseiller national Vincent Maitre souhaite que l'Université de Genève porte plainte contre les perturbateurs de la conférence de mercredi soir. «L'option est ouverte», annonce le rectorat de son côté. A Bienne, après l'annulation d'une table ronde menacée par des propalestiniens, on se dit «frappés par les messages injurieux reçus».
Deux soirs de suite, des débats publics ont fait l’objet de procédés intimidants de la part d’activistes pro-palestiniens. Mercredi à l’Université de Genève (Unige), la conférence sur les Bilatérales III, en présence de Martin Pfister, a finalement pu se tenir, après que des militants eurent tenté d’empêcher le conseiller fédéral de prendre la parole, au motif que la Suisse n’a pas résilié un contrat de drones militaires conclu il y a plus de dix ans avec Israël.
L’article