Les explosions qui ont fait deux morts jeudi soir à Nussbaumen (AG) ont eu lieu dans une pièce fermée à clé dans le parking souterrain. Il n'existe actuellement aucun indice d'utilisation d'explosif, selon le Ministère public argovien.
Les feux d'artifice qui ont explosé ne sont très probablement pas autorisés en Suisse. Comme il n'y a pas d'indice d'explosifs militaires ou similaires, l'enquête est de la compétence du Ministère public argovien et non du Ministère public de la Confédération, a indiqué lundi à Keystone-ATS Adrian Schuler, porte-parole du Ministère public du canton d'Argovie.
Un Italien de 43 ans et un Suisse de 24 ans ont été tués dans les explosions. «La situation est complexe. Les investigations de la police scientifique se poursuivent à plein régime», a déclaré Adrian Schuler.
Les explosions ont eu lieu dans un local fermé dans le parking souterrain. Le porte-parole a confirmé les déclarations du chef d'intervention des pompiers à la télévision régionale TeleM1.
Deux collaborateurs de l'assurance immobilière argovienne (AGV) sont sur place pour évaluer les dommages. Des estimations du montant des dégâts ne sont pas encore disponibles, a précisé l'AGV à Keystone-ATS.
Une centaine de personnes ont été évacuées des immeubles locatifs situés au-dessus du parking souterrain. Une partie d'entre elles ont pu regagner leur domicile et une autre partie est hébergée chez des amis ou des parents.
Lundi, 27 personnes se trouvaient encore dans des hébergements organisés par la commune, a indiqué Bettina Lutz-Güttler, présidente de la commune d'Obersiggenthal (AG), dont Nussbaumen fait partie. (ats)