Suisse
Armée

Renoncer à l'achat des avions F-35 coûterait à la Suisse

epa10319490 Italian Air Force multirole combat aircraft F35 during exercise Falcon Strike 2022, in Amendola, Italy, 21 November 2022 (issued 22 November 2022). F35s From Italy, U.S. and The Netherland ...
Image: EPA ANSA

Renoncer à l'achat des avions de combat F-35 aura un coût

Le Conseil fédéral a indiqué que la Suisse pourrait résilier le contrat des avions F-35 à tout moment, mais qu'elle devrait alors assumer les coûts y résultant.
10.03.2025, 22:3711.03.2025, 08:25

La Suisse peut résilier le contrat à tout moment jusqu'à la livraison des jets, a indiqué lundi le gouvernement dans des réponses à plusieurs conseillers nationaux. Si des pénalités ne sont pas prévues, elle devrait tout de même supporter tous les coûts qui en résulteraient. Ces coûts ne peuvent pas être estimés.

Alors que l'acquisition coûte au total quelque six milliards de francs, la Suisse a versé jusqu'à présent environ 700 millions. Le Conseil fédéral ne compte pas résilier le contrat. Cela affaiblirait «considérablement» la capacité de défense de la Suisse, qui ne pourrait plus protéger efficacement son espace aérien à partir des années 2030.

L'avion le plus utilisé

Le gouvernement part du principe que Washington respectera ses obligations légales ainsi que le prix fixe convenu. A la question de savoir s'il achèterait encore aujourd'hui un avion de combat aux Etats-Unis, il a relevé que le F-35 sera l'avion de combat le plus utilisé en Europe d'ici la fin de la décennie, étant donné que plusieurs pays européens ont aussi opté pour ce modèle.

Plusieurs parlementaires se sont en outre inquiétés du fait que le gouvernement américain contrôle les mises à jour des logiciels nécessaires à l'exploitation des jets. En dehors de l'Europe, les Etats-Unis font partie des partenaires les plus importants de la Suisse, a rassuré le Conseil fédéral, qui dit miser sur le dialogue et la collaboration, tout en veillant à préserver l'indépendance helvétique.

Le gouvernement s'est dit conscient que la Suisse dépend de l'étranger en matière d'armement. Il veut réduire cette dépendance dans la mesure du possible, en achetant à l'intérieur du pays et en diversifiant les fournisseurs étrangers. Ces questions doivent être intégrées d'ici au milieu de l'année dans la stratégie de politique d'armement. (ats/cru)

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Cette machine suisse pourra aller déminer en Ukraine
Après une récolte de fonds qui s'est avérée fructueuse, l'engin de la fondation bernoise Digger sera envoyé en Ukraine.
Une année après son lancement, le projet de récolte de fonds de la fondation de déminage Digger à Tavannes (BE) avec les écoles du Jura bernois et de Bienne s'achève sur un succès. Une machine de déminage pourra être envoyée en Ukraine.
L’article