Suisse
Armée

Le Conseil fédéral demande 600 millions de plus pour l'armée

Le Conseil fédéral veut, entre autres, acquérir 24 nouveaux chars de grenadiers à roues.
Le Conseil fédéral veut, entre autres, acquérir 24 nouveaux chars de grenadiers à roues. Image: KEYSTONE

Le Conseil fédéral demande 600 millions de plus pour l'armée

Le Conseil fédéral veut anticiper des projets militaires prévus, comprenant entre autres l'achat de nouveaux chars et le développement de la cyberdéfense. Pour cette année, il veut des crédits d'engagement de 1,9 milliard de francs.
15.02.2023, 13:3415.02.2023, 13:34
Plus de «Suisse»

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral veut augmenter les moyens de l'armée. Il demande au Parlement de rehausser le plafond des dépenses de 600 millions à 21,7 milliards de francs.

Le gouvernement a indiqué que cet argent supplémentaire permettrait d'anticiper des projets militaires prévus. Après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine il y a tout juste un an, le Parlement avait exigé des dépenses plus élevées pour l'armée.

Contre l'avis de la gauche, le Conseil national a approuvé, en mai dernier, une hausse de deux milliards de francs du budget de la défense d'ici 2030, qui devrait atteindre alors au moins 1% du PIB.

24 nouveaux blindés

Concrètement, le Conseil fédéral veut acquérir 24 nouveaux chars de grenadiers à roues et des munitions supplémentaires pour les troupes au sol.

Le commandement de l'armée prévoit en outre d'étendre les capacités du système de défense sol-air suisse Patriot, de développer la cyberdéfense et d'assainir des immeubles, ainsi que de construire des installations d'énergie solaire sur une surface de 17 000 mètres carrés sur douze sites.

Pour ces projets, le gouvernement demande au Parlement des crédits d'engagement d'un montant total de 1,9 milliard de francs. (ats/asi)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'armée suisse peut prendre exemple sur le Japon»
L'expert militaire Alexandre Vautravers souligne l'importance pour l'armée suisse de se doter d'armes à longue distance pour atteindre certains types de cibles. Il aborde en outre la question des drones, des fortifications et les problèmes d'effectifs.

L’armée suisse, par la voix de son chef Thomas Süssli, dit étudier l’acquisition d’armes de défense à longue distance, dont des missiles air-sol qui seraient tirés à partir des avions F-35 suisses. Le nom du missile de croisière américain AGM-158B-2 JASSM, d’une portée de 1000 km, est évoqué par une enquête CH-Media (dont watson fait partie). Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, a répondu aux questions de watson.

L’article