Suisse
Assurance maladie

Assurance maladie suisse la moins chère: conseils d'experte

C'est le dernier moment pour économiser en changeant de caisse-maladie

L'Ombudsman de l'assurance-maladie est sur le qui-vive. En raison de la hausse des primes de 6,6% en moyenne, de nombreux assurés ont intérêt à changer de caisse-maladie pour l'année prochaine. Une experte donne des conseils pour que le changement de caisse ne tourne pas au cauchemar.
22.11.2022, 06:09
Anna Wanner / ch media
Plus de «Suisse»

Tous les assurés devraient maintenant savoir à combien s'élèveront leurs primes d'assurance maladie en 2023. En moyenne, elle augmentera de 6,6% dans toute la Suisse. Les caisses maladie sont tenues de communiquer ce changement au plus tard le 31 octobre. A partir de cette date, il reste un mois pour changer de caisse maladie.

En principe, pour 2023, les petites caisses proposeront pour une fois les primes les plus avantageuses - toujours avec la même offre de prestations, bien entendu. Les primes des différents assureurs varient fortement d'un canton à l'autre.

Voici un aperçu:
Les différences entre les caisses signifient aussi que pour de nombreux assurés, un changement pourrait s'avérer financièrement intéressant, car il est possible d'économiser rapidement plusieurs centaines de francs. Le portail comparatif de l'Office fédéral de la santé publique priminfo est idéal pour une recherche adaptée aux besoins de chacun.

Changer de caisse maladie n'est pas sorcier. Susanne Müller est médiatrice adjointe pour les assurés maladie et cite les trois conseils les plus importants pour y parvenir.

Les pièges à éviter

Le plan B en cas de délais manqués et de factures impayées

Le changement vers un prestataire moins cher n'est qu'une possibilité d'économiser sur les primes. Deux grands moyens permettent également facilement l'économie de quelques centaines de francs par an - mais cela ne vaut que pour les personnes qui n'ont pas encore optimisé leur situation en matière de primes.

La plupart des caisses proposent différents modèles d'assurance: le modèle du médecin de famille, dans lequel les patients doivent d'abord consulter leur médecin de famille avant de se rendre chez des spécialistes tels que le dermatologue ou l'oto-rhino-laryngologiste. Il y a aussi le modèle Telmed, dans lequel les patients doivent toujours d'abord appeler la hotline de conseil. Ou le modèle dans lequel le premier point de contact est un cabinet de groupe (HMO). Tous ces modèles ont en commun le fait que les patients renoncent volontairement au libre choix du médecin. Cette restriction permet d'économiser des coûts - leur primes étant moins élevées - dont les assurés profitent.

Premier conseil: il est possible de changer de modèle au sein de la caisse actuelle - et ce jusqu'à la fin de l'année.

Outre le modèle, les assurés peuvent également choisir différentes participations aux coûts (franchises). Plusieurs études montrent que seules deux franchises sont rentables pour les assurés: il y a la possibilité qu'un patient, qui reçoit beaucoup de prestations de santé, choisisse donc la franchise minimale légale de 300 francs - et ne doit guère participer aux coûts des prestations.

En revanche, celui qui va rarement chez le médecin et ne prend pas de médicaments coûteux devrait exploiter au maximum la marge de manœuvre des franchises à option et choisir la franchise la plus élevée à 2500 francs.

Il profite en contrepartie d'une prime plus basse. En choisissant une franchise de 2500 francs, il faut s'assurer qu'en cas d'urgence, les 2500 francs sont disponibles dans un bref délai. Celui qui ne peut pas payer la franchise à option élevée facturée par la caisse-maladie, après un séjour à l'hôpital, risque d'être poursuivi. Toutes les autres franchises à option possibles sont considérées comme peu rentables pour les assurés.

Un autre conseil?

«Réfléchissez à la franchise qui vous convient - et changez-la si nécessaire. Si vous avez une franchise basse et que vous souhaitez passer à une franchise plus élevée, vous pouvez encore le faire savoir à votre caisse actuelle jusqu'à la fin de l'année. En revanche, si vous avez une franchise élevée et que vous souhaitez passer à une franchise plus basse, par exemple parce qu'un séjour à l'hôpital est prévu pour la nouvelle année, vous devez le faire savoir à votre caisse maladie avant la fin novembre.»

Bon à savoir pour les familles et les petits budgets

Les personnes qui ne peuvent pas faire face financièrement à la nouvelle hausse des primes d'assurance maladie ont potentiellement droit à des réductions de primes. Cette aide peut être demandée auprès de la caisse de compensation du canton de résidence. Les bénéficiaires varient d'un canton à l'autre. Le seuil dépend du revenu, de la fortune et du nombre d'enfants.

Toute personne travaillant au moins huit heures par semaine pour le même employeur est automatiquement assurée contre les accidents et peut exclure le complément accident dans l'assurance de base.

Les règles ne sont pas les mêmes pour les enfants que pour les adultes: même s'ils n'ont guère besoin de traitements coûteux, les enfants vont souvent chez le médecin. C'est pourquoi la franchise minimale légale (0 franc) est intéressante pour les enfants jusqu'à 18 ans. Une franchise à option pourrait à la rigueur être rentable pour plus de deux enfants, car dans ce cas, la participation aux coûts n'atteint pas des sommets, mais est limitée.

Vous pouvez poser vos questions sur le changement d'assurance ou de caisse maladie par téléphone à l'Office de médiation de l'assurance-maladie.

(aargauerzeitung.ch)

Traduit de l'allemand par Léon Dietrich

TPMP: Mélenchon règle ses comptes avec Hanouna
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que raconte Nemo dans sa chanson
Avec «The Code», l'artiste suisse Nemo a remporté la 68e édition de l'Eurovision à Malmö, en Suède. Sa performance a obtenu 591 points, dont 365 du jury. Voici les paroles de sa chanson, en version originale en anglais ainsi que traduites en français.

Texte et composition: Benjamin Alasu, Lasse Midtsian Nymann, Linda Dale et Nemo Mettler. (dal/ats)

L’article