Suisse
Assurance maladie

Primes 2024: voici comment résilier votre assurance maladie

Voici à quoi faire attention pour résilier son assurance et changer de caisse

Alain Berset vient d'annoncer une hausse massive des primes d'assurance maladie: 8,7% en moyenne. Dans les prochaines semaines, de nombreux assurés changeront de caisse. Voici comment faire.
26.09.2023, 14:4026.09.2023, 16:49
Plus de «Suisse»

L'annonce ce mardi des primes maladie 2024 fait réfléchir sur l'opportunité de changer d'assurance ou non. Le cas échéant, l'OFSP recommande d'adresser sa lettre de résiliation en recommandé ou en courrier A Plus (suivi électronique des envois).

Les caisses-maladie ont jusqu'au 31 octobre pour informer les assurés des primes qui les attendent en 2023. Qu'il trouve une prime meilleur marché ou qu'il souhaite simplement changer de caisse-maladie, tout assuré est en droit de le faire.

Délai pour résilier et changer son assurance-maladie

Le délai pour l'annonce du changement auprès de la caisse-maladie est fixé au 30 novembre. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans un fascicule, conseille d'effectuer la démarche au plus tard quinze jours avant l'échéance et de s'annoncer dans le même temps auprès de la nouvelle caisse.

Il n'est pas nécessaire d'obtenir une offre de la nouvelle assurance avant de migrer.

L'affiliation à la caisse que l'on quitte ne devient effective qu'au moment où la nouvelle a signifié à l'ancienne que la personne concernée est assurée auprès d'elle sans interruption de sa protection contractuelle.

Une personne assurée ne peut changer de caisse que si elle n'a pas de dettes auprès de celle-ci à la fin de l'année en cours.

En cas de résiliation de l'assurance de base, la caisse-maladie n'a pas le droit d'exiger que l'assuré résilie aussi une éventuelle couverture complémentaire qu'il pourrait aussi avoir auprès d'elle.

Pour les complémentaires, les délais de résiliation diffèrent généralement et sont contenus dans les dispositions générales du contrat.

Le site de calcul des primes de l'OFSP permet d'obtenir une vue d'ensemble des offres et des primes des diverses caisses. Et de voir s'il vaut la peine ou non d'en changer.

(ats/hun)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'était incroyable comme Nemo rappait»: Bienne raconte sa fierté
A Bienne, tout le monde a quelque chose à dire au sujet de Nemo, le vainqueur de l'Eurovision, avant cela l'enfant. On est allé voir ses voisins, le maire, le patron de café qui l'a accueilli dans son cabaret et même son prof de sport lorsqu'il était à l'école. On a parlé un peu de sa non-binarité et beaucoup de son talent.

Dans le quartier, les habitants ayant l'âge des souvenirs ont en mémoire des images de Nemo Mettler jouant du violon devant la gare du funiculaire. Il avait 5 ans et déjà du culot, avec son chapeau posé par terre pour la monnaie. «On ne peut pas dire qu’il jouait juste, mais il était adorable», raconte une voisine. «Réservé, Nemo? Ah non, effronté, plutôt», ajoute une autre. Une troisième confirme:

L’article