En 2023, le volume d'affaires d'Helvetia a crû de 5,4% à 11,3 milliards de francs. Hors effet des devises, il a même augmenté de 7,2% a détaillé l'entreprise jeudi dans un communiqué. L'activité a été portée par les affaires non-vie, dont les primes ont progressé de 10,8% à 7,1 milliards, alors que dans l'activité vie elle ont gagné 1,7% à 4,2 milliards.
Face aux nombreuses catastrophes naturelles l'année dernière, le ratio combiné (qui mesure le rapport entre les primes encaissées et les charges) s'est détérioré de 3 points de pourcentage à 97,4%. Le bénéfice net s'est du coup contracté de 37,3% à 301,3 millions.
En novembre dernier, Helvetia avait estimé que les dommages dus à des intempéries ayant affectés plusieurs de ses marchés devaient atteindre environ 200 millions de francs au 3e trimestre. Les dommages enregistrés au 3e partiel sont ainsi une fois et demi supérieurs à ceux de l'ensemble de l'année 2022.
Au cours du deuxième semestre un nombre élevé de sinistres naturels tels que des tempêtes, la grêle, de fortes pluies et un incendie avaient provoqué des dommages importants notamment en Suisse, en Italie et en Allemagne.
Alors que le chiffre d'affaires est légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, le ratio combiné a dépassé de peu les attentes du marché. Le dividende était quant à lui anticipé à 6,28 francs par titre. (sda/awp/ats)