Suisse
avion

10 000 incidents dans l'aviation en Suisse en 2023

De plus en plus de problèmes dans l'aviation suisse

Les incidents et accidents aériens traités par l'Office fédéral de l'aviation civile ont augmenté en 2023, avec une hausse de 24% dans l'aviation commerciale et générale.
02.05.2024, 14:4602.05.2024, 14:46

Le nombre d'incidents et d'accidents aériens que l'Office fédéral de l'aviation civile (Ofac) a eu à traiter a poursuivi son augmentation l'an dernier. La statistique annuelle fait notamment état d'une hausse de 24% des incidents signalés dans l'aviation à la fois commerciale et générale.

Les cas de brouillage GPS ont augmenté pour leur part de 55% sur un an et les conflits avec les drones de 10%, à quoi s'ajoutent davantage de cas d'attaques au laser, annonce jeudi l'Ofac.

Une vue aerienne sur l'aerodrome de Granges (Airport Grenchen) le vendredi 16 juillet 2021. On compte 10 000 incidents dans l'aviation en Suisse en 2023.
Une vue aérienne sur l'aérodrome de Granges (SO) le vendredi 16 juillet 2021Image: KEYSTONE

Quels étaient les cas les plus graves?

Au total, l'office a traité près de 10 000 compte-rendus d'incidents. Il signale en outre deux accidents qui ont fait cinq morts au total dans l'aviation générale (de loisirs).

A savoir les deux décès enregistrés lors de la chute d'un petit avion à Granges (SO) en novembre, lors duquel les deux occupants ont péri, et les trois décès en lien avec le crash d'un avion de tourisme près des Ponts-de-Martel en mai, a rappelé l'Ofac.

Aucun décès en revanche n'est à déplorer dans l'aviation commerciale suisse.

Pourquoi une hausse constante?

Le nombre de comptes-rendus dans cet «Annual Safety Report» est en augmentation depuis 2019, précise l'Ofac. En cause, une meilleure culture d’annonce, l’utilisation grandissante de drones et de laser et une recrudescence significative des brouillages des signaux GPS des aéronefs dans les zones en proie à des conflits.

Parmi les affaires rapportées, l'office cite en exemple le cas d'un aéronef endommagé lors des opérations d’assistance en escale, une quasi-collision en vol et une autre au sol, une collision avec des oiseaux ou encore des cyberattaques.

A partir de ces compte-rendus, l’Ofac classe les incidents selon cinq thèmes:

  1. Exploitation des aérodromes.
  2. Gestion du trafic aérien.
  3. Exploitation des avions (hors hélicoptères).
  4. Exploitation des hélicoptères.
  5. Aspects techniques.

Il en identifie les causes principales et les évalue en fonction de leur gravité.

Comment limiter le pire?

L'Ofac établit des mesures de prévention et des recommandations, en particulier pour prévenir les risques de collision. Les moyens technologiques occupent une place centrale.

L'office mène depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation baptisée «Staysafe.aero», qui s’adresse à plus de 10 000 pilotes de l’aviation générale et aux acteurs de l’aviation légère. (jah/ats)

L'atterrissage de cet avion est un peu trop près du sol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour éviter les problèmes avec Trump, la Suisse doit apprendre ces 5 leçons
L'Union européenne a quatre mois d'avance sur la Suisse avec son accord douanier. Un premier bilan montre que tous les problèmes sont loin d’être résolus.
Le soulagement s'était fait sentir lorsque la cheffe de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump s’étaient serré la main fin juillet au complexe golfique de Turnberry, en Ecosse, mettant fin au conflit douanier.
L’article