On a sorti les archives d'avions qui se posent sur l'autoroute en Suisse
L'armée suisse va transformer un tronçon de l'autoroute A1 entre Avenches et Payerne en piste d'atterrissage temporaire pour ses jets de combats ce mercredi 5 juin. Huit avions de combat F/A-18 décolleront et atterriront sur l'axe routier dans le cadre d'un exercice militaire baptisé «Alpha Uno». Objectif: tester la capacité des forces aériennes à opérer depuis des sites improvisés en cas de conflit.
Le dernier exercice de ce type sur une autoroute suisse a eu lieu au Tessin en 1991. Les F/A-18 qui participeront à l'exercice «Alpha Uno» font partie de la flotte de 33 avions de combat de ce type en service au sein de l'armée de l'air suisse.
Moment de nostalgie 👇
Selon l'armée, cet exercice est crucial pour les Forces aériennes suisses, dont les avions de combat sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen. Cette concentration les rend vulnérables aux attaques ennemies, c'est pourquoi l'armée s'entraîne à utiliser des sites improvisés comme pistes d'atterrissage et de décollage. (jah)
