L'autoroute A1 entre Avenches et Payerne sera fermée ce 5 juin pour permettre aux F/A18 de l'armée suisse de s'y poser. Le dernier exercice date de 1991 et c'est donc l'occasion de se plonger dans de super images d'archives.
04.06.2024, 10:4804.06.2024, 16:39
L'armée suisse va transformer un tronçon de l'autoroute A1 entre Avenches et Payerne en piste d'atterrissage temporaire pour ses jets de combats ce mercredi 5 juin. Huit avions de combat F/A-18 décolleront et atterriront sur l'axe routier dans le cadre d'un exercice militaire baptisé «Alpha Uno». Objectif: tester la capacité des forces aériennes à opérer depuis des sites improvisés en cas de conflit.

Image: watson
A propos de la fermeture d'autoroute
Le tronçon d'autoroute concerné sera fermé à la circulation pendant 36 heures maximum, du mardi 4 juin à 21h au jeudi 6 juin à 9h. Des déviations seront mises en place pour les automobilistes. L'exercice militaire ne sera pas ouvert au public et le terrain d'entraînement sera largement bouclé.
Le dernier exercice de ce type sur une autoroute suisse a eu lieu au Tessin en 1991. Les F/A-18 qui participeront à l'exercice «Alpha Uno» font partie de la flotte de 33 avions de combat de ce type en service au sein de l'armée de l'air suisse.
Selon l'armée, cet exercice est crucial pour les Forces aériennes suisses, dont les avions de combat sont actuellement concentrés sur les trois bases aériennes de Payerne, Meiringen et Emmen. Cette concentration les rend vulnérables aux attaques ennemies, c'est pourquoi l'armée s'entraîne à utiliser des sites improvisés comme pistes d'atterrissage et de décollage. (jah)
Voilà comment cela va se passer ce mercredi (en vidéo) 👇
Vidéo: watson
L'actu en Suisse c'est par ici
On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En mai dernier, un incident troublant est survenu lors de la prestation de Baby Lasagna à Bâle pendant l'Eurovision: une demande de dons pour un groupe islamiste est brièvement apparue dans les visuels. L’enquête mène vers le darknet… et jusqu’en Australie.
Les 36 000 spectateurs présents dans le stade n’ont rien remarqué. L’image est apparue à peine une fraction de seconde à l’écran. Mais elle était bien là, comme le prouvent des extraits vidéo toujours accessibles sur YouTube. Le samedi 17 mai, pendant l'Eurovision à Bâle, un message visant à lever des fonds pour des islamistes a été diffusé sur l’écran géant du St. Jakob-Park. Une grande bannière noire est apparue sur le cube vidéo posé sur la pelouse du Joggeli, ainsi que sur d’autres grands écrans. Ce drapeau est connu pour être utilisé par l’Etat islamique (EI).