Le meilleur hôtel de Suisse est romand
Chaque année, le magazine économique Bilanz publie son prestigieux Hotel-Ranking couvrant les 300 meilleurs établissements d’Europe et de Suisse.
En 2025, l’analyse repose sur quatre piliers: 400 tests expert sur 18 mois, un sondage auprès de 95 hôteliers suisses, des classements dans des publications spécialisées et portails, ainsi que l'expérience de 122 connaisseurs du secteur hôtelier européen, le tout recalculé dans une échelle harmonisée de 0 à 100 points.
Le classement sépare les établissements en deux catégories, les hôtels de ville et les «hôtels de vacances», et évidemment fait la part belle aux palaces prestigieux.
Meilleurs hôtels de ville
Les hôteliers romands semblent avoir bien compris comment capitaliser sur une clientèle fortunée, puisqu'ils placent cinq résidences dans le top 10. Notons que ces cinq palaces se situent au bord du lac Léman.
Le Beau-Rivage Palace obtient le meilleur score et ravit la première place, devant le Dolder Grand zurichois qui trônait en 2024.
Top 10
- Beau-Rivage Palace, Lausanne
- The Dolder Grand, Zurich
- Baur au Lac, Zurich
- Les Trois Rois, Bâle
- La Réserve Genève, Genève-Bellevue
- Fairmont Le Montreux Palace, Montreux
- The Woodward, Genève
- Victoria-Jungfrau, Interlaken
- Mandarin Oriental Palace, Lucerne
- Four Seasons Hotel des Bergues, Genève
Meilleurs hôtels de vacances
Tristes seront les Romands, aucun hôtel de la région ne se hisse dans le top 10. Pour la troisième année consécutive, c'est le Gstaad Palace qui obtient la palme d'or avec un score de 97,9 points sur 100. Suivent deux établissements tessinois.
Top 10
- Gstaad Palace, Gstaad
- Castello del Sole, Ascona
- Eden Roc, Ascona
- The Alpina Gstaad, Gstaad
- Kulm Hotel St. Moritz, St. Moritz
- Badrutt’s Palace, St. Moritz
- Park Hotel Vitznau, Vitznau
- The Omnia, Zermatt
- Chenot Palace Weggis, Weggis
- Grand Hotel Kronenhof, Pontresina
(hun)