Suisse
avion

Skyguide double les salaires des apprent

ZUR BILANZMEDIENKONFERENZ DER SKYGUIDE AG, AM DIENSTAG, DEM 24. MAERZ 2015, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - Eine Mitarbeiterin von Skyguide kontrolliert die Monitore und hat Bl ...
Une employée de Skyguide contrôle les moniteurs et a une vue sur le tarmac de l'aéroport de Zurich.image: KEYSTONE

Le prochain chaos aérien guette: Skyguide double le salaire de ses apprentis

Les services suisses de la navigation aérienne Skyguide ont un besoin urgent de nouveau personnel dans la tour de contrôle. L'entreprise, qui appartient à la Confédération, tente donc d'attirer des candidats en leur proposant des salaires plus élevés. Or, ceux-ci sont déjà généreux aujourd'hui.
30.07.2022, 08:00
Benjamin Weinmann / ch media
Plus de «Suisse»

Une panne historique: le 15 juin, Skyguide a dû fermer l'espace aérien suisse en raison d'une erreur technique. La panne a entraîné de nombreux retards et vols annulés. Après quelques heures, le problème a été résolu, les contrôleurs aériens de Skyguide sont revenus à leur travail habituel et les avions de Swiss et consorts ont pu à nouveau décoller et atterrir.

Mais l'entreprise fédérale de contrôle aérien n'est pas pour autant tirée d'affaire. Et ce n'est pas juste parce que l'analyse du problème technique est toujours en cours. En effet, c'est aussi parce que Skyguide est confrontée à une pénurie de personnel. C'est ce qu'a souligné le directeur de Skyguide, Alex Bristol, dans une interview accordée à CH Media le jour même de la fermeture de l'espace aérien. Selon lui, il y aura encore suffisamment de contrôleurs aériens jusqu'à l'été 2023.

«Mais pour la période qui suivra, il y aura un déficit, et nous risquons d'être confrontés, comme toute l'Europe, à une pénurie de personnel dans le domaine du contrôle aérien».
Alex Bristol, directeur général de la navigation aérienne chez Skyguide
Der CEO von Skyguide, Alex Bristol, anlaesslich eines Medienevente zum 100-jaehrigen Bestehen der Schweizer Flugsicherung am Donnerstag, 12. Mai 2022 auf dem Militaer-Flugplatz in Meiringen. Der beste ...
Alex Bristol, directeur général de la navigation aérienne chez Skyguideimage: keystone

5000 francs par mois au lieu de 2400

Chaque année, Skyguide forme jusqu'à 50 nouveaux étudiants. L'entreprise pense avoir trouvé une solution au manque de personnel: afin de recruter la relève, elle accordera un salaire plus élevé aux étudiants à partir de la nouvelle volée de formation qui débutera en septembre, comme l'explique la porte-parole Prisca Huguenin-dit-Lenoir.

La voie d'études «Contrôleur/euse de la circulation aérienne diplômé/e ES» est gratuite pour les participants. Mais au cours de la première année de cours, ceux-ci recevront désormais une indemnité de formation de 4000 francs par mois – le double de ce qu'ils recevaient auparavant. Au cours de la deuxième et de la troisième année, l'indemnité de formation s'élèvera à 5000 francs par mois. Jusqu'à présent, elle était de 2400 francs.

Maturité ou diplôme d'apprentissage requis

Selon Huguenin-dit-Lenoir, les prêts que les étudiants pouvaient demander à Skyguide pendant leur formation de contrôleur aérien deviendront également obsolètes à l'avenir. L'entreprise est convaincue de créer ainsi de bonnes conditions pour attirer la relève. Cela devient urgent, car il existe déjà des signes de pénurie. Onze places sont encore disponibles pour le cours qui débute en septembre: il n'y avait jamais eu autant de places libres jusqu'à présent.

Skyguide n'a pas d'explication claire à ce sujet. «C'est peut-être lié à la pandémie, à la situation actuelle dans le secteur aérien ou à l'évolution des besoins de la génération Z», explique Huguenin-dit-Lenoir. Il reste encore dix places à Genève et une au Tessin.

Les étudiants doivent être titulaires d'une maturité ou d'un diplôme d'apprentissage et être âgés entre 18 et 30 ans. La formation dure environ 30 mois. Ensuite, ce ne sont pas seulement de grandes responsabilités qui les attendent, mais aussi un grand salaire. Le salaire moyen d'un contrôleur aérien des aéroports de Zurich et de Genève s'élève à 180 000 francs – et ce pour une semaine de 35 heures.

Lionel Rey, controleur aerien travaille dans la tour de controle de l?aeroport de Sion ce mardi 14 juin 2022. Skyguide fete cette annee 100 ans de service de navigation aerienne en Suisse. L'entr ...
Lionel Rey travaille pour Skyguide à Sion.image: keystone

Retraite à 56 ans

S'y ajoutent, selon l'âge, jusqu'à 35 jours de vacances. Et tous les cinq ans, 6000 francs sont offerts à certains collaborateurs pour un congé de détente de deux semaines dans un hôtel wellness. Sans oublier ce détail: la Confédération souhaite certes augmenter l'âge de la retraite à 60 ans, mais il est actuellement toujours fixé à 56 ans, et les syndicats souhaitent en rester là.

Ces conditions de travail généreuses semblent également gêner le patron de Skyguide, Alex Bristol. Dans une interview accordée à CH Media il y a deux ans, il a déclaré:

«Lorsque j'ai commencé à travailler chez Skyguide en 2011, j'ai appelé plus de productivité et d'efficacité. Je ne veux pas dire qu'ils sont gâtés, mais on pourrait certainement s'attendre à une performance aussi bonne si le salaire était un peu plus bas ou si le temps de travail était un peu plus long, même s'ils exercent un travail exigeant».

«Cette disparité nous inquiète»

Actuellement, Skyguide compte 562 contrôleurs aériens. Les salaires élevés entraînent également des coûts importants. Ainsi, selon un rapport d'Eurocontrol, Skyguide faisait partie des services de la navigation aérienne les plus chers avant la pandémie, avec 810 euros par heure de vol. La moyenne n'est que de 509 euros. Cette situation pourrait inciter les compagnies aériennes à se détourner davantage de la Suisse.

ARCHIV - ZUR MELDUNG, DASS DER FLUGHAFEN ZUERICH EINEN REKORDUMSATZ ERREICHT HAT, STELLEN WIR IHNEN DIESES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - Ein Mitarbeiter von Skyguide kontrolliert die Monitore und hat Bl ...
Un employé de Skyguide à Zurich.image: KEYSTONE

Bristol le sait aussi: «Cette disparité avec l'étranger nous inquiète, en effet». Pour les compagnies aériennes, la Suisse est suffisamment petite pour être contournée. De plus, la marge de manœuvre de Skyguide est faible. «Car les entreprises de contrôle aérien de l'UE reçoivent de l'argent de Bruxelles pour leurs investissements. Nous devons les récupérer par le biais des prix». La France aurait reçu plus de 150 millions d'euros de l'UE au cours des quatre dernières années.

«Ils peuvent donc proposer des prix plus avantageux aux compagnies aériennes. Pas nous»

Article traduit de l'allemand par Léa Krejci

Ce steward ambiance tout un avion durant les consignes de sécurité
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
14 personnes sont mortes dans des avalanches cet hiver en Suisse
Cet hiver, quatorze personnes ont trouvé la mort dans des avalanches en montagne, un chiffre légèrement en deçà de la moyenne habituelle à cette période.

Quatorze personnes ont perdu la vie dans des avalanches en montagne cet hiver, un nombre légèrement inférieur à la moyenne à long terme à fin mars qui est de 17 décès. La plupart d'entre eux étaient des skieurs de randonnée.

L’article