Suisse
Avortement

Manifestations pro et anti-avortement en Suisse: résumé en 3 points

Des personnes manifestent lors d'un rassemblement anti-avortement, ce samedi 2 juillet 2022 a Geneve. Les manifestants ont reciter un chapelet et manifester leur attachement a la vie, l'avor ...
L'une des pancartes des opposants au droit à l'avortement dans la manifestation à Genève samedi.Image: sda

Manifestations pro et anti-avortement en Suisse: résumé en 3 points

Vendredi soir, un rassemblement pro-avortement s'est tenu à Berne. Samedi, ce sont les opposants au droit à l'avortement qui ont manifesté à Genève. Explications.
02.07.2022, 15:4903.07.2022, 09:43

Les soutiens et les opposants au droit à l'avortement s'activent en Suisse après la récente décision aux Etats-Unis. Après un rassemblement pro-choix vendredi soir à Berne, des dizaines de catholiques ont dénoncé samedi à Genève «la pensée unique» politique.

Droit à l'avortement dénoncé à Genève

Réunis à l'appel de «oui à l'enfant», les participants se sont retrouvés au centre-ville. Certaines pancartes affirmaient «Interruption d'une vie gênante» ou «l'avortement est un crime».

Des personnes manifestent lors d'un rassemblement anti-avortement, ce samedi 2 juillet 2022 a Geneve. Les manifestants ont reciter un chapelet et manifester leur attachement a la vie, l'avor ...
Image: sda

Les organisateurs déplorent le large soutien en Suisse pour le droit à l'avortement. «Depuis l'extrême gauche jusqu'aux rangs de quelques élus UDC», selon eux.

Ils saluent l'ancien président américain Donald Trump qui avait affiché son opposition. Celui-ci a surtout nommé des juges conservateurs à la Cour suprême, initiative qui a abouti à la décision de révoquer le droit à l'avortement. L'un des trois prêtres présents a souligné que:

«Ce qui se passe aux Etats-Unis peut se passer en Europe, en Suisse»

En revanche, parmi les badauds, certains étaient surpris, d'autres en colère face aux manifestants. «Honte à vous», a glissé une personne, ajoutant que «c'est dégueulasse».

500 personnes pro-avortement à Berne

Vendredi soir à Berne, près de 500 personnes, selon les jeunes socialistes (JS), ont manifesté sur la Place fédérale contre les attaques visant ce droit. Ce rassemblement était notamment organisé par les JS, le collectif Grève féministe et les Femmes socialistes.

Les JS s'opposent de toutes leurs forces à toutes les initiatives populaires annoncées ou lancées, expliquent-ils samedi dans un communiqué. Les avancées obtenues par la lutte doivent être préservées.

En même temps, la Suisse doit aller de l'avant. Le tabou entourant les interruptions de grossesse doit être levé et le sujet doit être abordé dès l'école. Enfin, les centres de consultation reconnus par la Confédération doivent davantage être soutenus financièrement.

L'avortement dans le Code pénal

Le débat actuel porte notamment autour du Code pénal. Les manifestants à Genève estiment que «la situation de détresse» permet des avortements au-delà de 12 semaines, 5% du total des interruptions volontaires de grossesse selon eux.

Il y a quelques semaines, Santé sexuelle Suisse (SSCH) avait lancé une Charte pour que:

«L'avortement soit avant tout considéré comme une question de santé et non plus comme une affaire pénale»

Une initiative parlementaire pour la suppression de l'avortement dans le Code pénal doit encore être discutée.

Mardi, plusieurs centaines de personnes avaient déjà appelé à Genève à défendre le droit à l'avortement après la décision de la Cour suprême américaine de le démanteler. Des pancartes comme «Vous n'arrêterez pas l'avortement, mais l'avortement sécurisé» ou «Interdire l'avortement est un meurtre» avaient pu être observées. Plusieurs rassemblements avaient eu lieu en Suisse. (sas/ats)

Droit à l'IVG: l'actrice Jodie Sweetin victime de violences policières
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«200 francs, ça suffit»: un sondage secret inquiète les opposants
Un sondage gardé secret par les opposants indique que le scrutin sur l'avenir de la SSR risque d'être serré le 8 mars prochain. Le camp du non a donc décidé de lancer sa campagne dès la semaine prochaine.
Les adversaires de l’initiative «200 francs ça suffit» semblaient bien partis. En juillet, un sondage de Demoscope indiquait que le texte n’obtiendrait probablement pas de majorité en Suisse alémanique: 56% des personnes interrogées étaient contre, 44% pour, et pratiquement personne ne se disait indécis.
L’article