Pour les Vert-e-s comme pour les Femmes socialistes, la nouvelle estimation donnée par l'OFAS sur les perspectives financières de l'AVS pour 2033 «ne change rien». La votation sur AVS21 s'est quand même déroulée sur la base de chiffres erronés.
Les Vert-e-s et les Femmes socialistes souhaitent que la votation sur AVS21 de septembre 2022, qui prévoit le relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, soit annulée. Ils ont déposé des recours en ce sens.
Avec les nouvelles données de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur les perspectives de l'AVS, «la salade de chiffres s'agrandit encore un peu plus», écrivent les Vert-e-s.
Les Vert-e-s entendent déposer une interpellation «dans les prochains jours» pour demander des éclaircissements, y compris sur les processus de l'OFAS qui ont conduit à cette erreur.
Pour la co-présidente des Femmes socialistes Tamara Funiciello, interrogée par l'agence Keystone-ATS, le fait de voter sur la base de chiffres erronés n'est pas acceptable «d'un point de vue démocratique». «Le Conseil fédéral doit dire clairement que les chiffres donnés sont des estimations», susceptibles d'être infirmés par la réalité, estime-t-elle. «Depuis 1958, les projections sur l'AVS n'ont jamais été correctes», insiste la conseillère nationale bernoise.
Pour Travail.Suisse, les nouveaux chiffres fournis montrent que le financement de la 13e rente via une augmentation de la TVA de 0,7%, comme l'a proposé le Conseil fédéral vendredi, n'est pas suffisant.
Avec cette solution, le résultat de répartition serait à nouveau négatif dès 2029, dit le syndicat. Pour éviter un déficit jusqu'à la fin de la décennie, il faudrait une augmentation de la TVA de 0,8%.
Pour Travail.Suisse, les nouveaux chiffres montrent aussi que «seulement 0,6% de cotisations salariales supplémentaires suffirait à financer l'AVS jusqu'en 2030, y compris la 13e rente». Le syndicat attend maintenant que le Parlement examine de plus près cette solution de financement. (chl/ats)