Suisse
Confédération

La Confédération annonce 2,5 milliards de dépenses en moins pour l'AVS

La Confédération annonce 2,5 milliards de dépenses en moins pour l'AVS

Surprise, les comptes de la Confédération affichent des chiffres noirs.
L'OFAS avait dit que la surestimation des dépenses atteindrait 4 milliards de francs en 2033.Image: Shutterstock
La Confédération révise à la baisse ses prévisions de dépenses pour l'AVS, réduisant l'erreur à 2,5 milliards d'ici 2033.
16.09.2024, 14:52
Plus de «Suisse»

L'ancien modèle utilisé par la Confédération pour l'AVS surestimait les dépenses. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) tablait sur une erreur de 4 milliards de francs pour 2033. L'écart entre l'ancien et le nouveau modèle est désormais de 2,5 milliards.

L'OFAS, depuis la révélation de ses estimations erronées, a développé deux nouveaux modèles de calcul. Il a aussi chargé deux instituts externes de proposer leurs projections. Désormais, l'OFAS estime les dépenses à environ 69 milliards de francs en 2033, annonce-t-il lundi.

Les écarts entre les nouvelles et les anciennes projections sont légèrement inférieurs à ce qui avait été estimé début août, écrit l'OFAS. Ainsi, l'écart entre l’ancien et le nouveau modèle de l’OFAS est de 2,5 milliards de francs, toujours pour 2033.

L'OFAS avait dit que la surestimation des dépenses atteindrait 4 milliards de francs en 2033. L'erreur a suscité des critiques virulentes de l'ensemble de l'échiquier politique. Les Vert-e-s ont déposé un recours au Tribunal fédéral pour annuler la votation sur AVS21. (chl/ats)

- Federer et Mads réunis dans une pub très suisse
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ratons laveurs posent un sérieux problème à Bâle
Ces animaux se multiplient à Bâle, alertent les autorités, qui appellent à la prudence et à signaler toute observation de ces mammifères exotiques.

Les ratons laveurs prennent leurs aises en région bâloise, selon les autorités qui appellent la population à la prudence et à leur signaler leurs observations. Les apparitions de ces mammifères exotiques se sont multipliées ces derniers temps dans la cité rhénane.

L’article