Suisse
AVS

Erreur de calcul de l'AVS: Stéphane Rossini s'en va

Erreur de calcul de l'AVS: le départ de ce haut fonctionnaire pose des questions

Stéphane Rossini démissionne après que son service a annoncé, cet été, une erreur de quatre milliards de francs dans ses projections pour l'AVS. Son départ suscite débat.
23.10.2024, 09:3423.10.2024, 09:48
Bundesraetin Elisabeth Baume-Schneider, rechts, und Stephane Rossini, Direktor des Bundesamts fuer Sozialversicherungen (BSV) unterhalten sich am Ende einer Medienkonferenz zu den Volksinitiativen &qu ...
Stéphane Rossini et Elisabeth Baume-Schneider.Image: KEYSTONE
Anna Wanner / ch media
Plus de «Suisse»

Le directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (Ofas), Stéphane Rossini, avait dû admettre cet été devant les médias que son service s’était trompé dans les calculs de l’AVS. Des prévisions erronées, dont l'écart avec la réalité pouvait atteindre jusqu'à quatre milliards de francs. Conclusion: la situation financière de l’AVS était bien meilleure qu’on ne le pensait.

Rossini quitte son poste, a annoncé la NZZ mardi soir. Une autre source nous l'a également confirmé. Le chef de l'Ofas doit officiellement présenter sa démission au Conseil fédéral lors de la séance de mercredi.

Des rumeurs circulent déjà quant à savoir si le haut fonctionnaire quitte son poste de son plein gré. En effet, son service a tardé à communiquer sur cette erreur. La conseillère fédérale de tutelle, Elisabeth Baume-Schneider elle-même, n’en a été informée que tardivement. Toujours selon la NZZ, Stéphane Rossini ne devrait toutefois pas abandonner immédiatement ses fonctions, mais accompagner les discussions parlementaires sur le financement de la 13ᵉ rente AVS jusqu'à l’été.

L'affaire ne semble pas close pour autant. Cette erreur de calcul a eu des répercussions importantes, car les chiffres en question servaient jusqu'à présent de base pour des réformes, notamment l'harmonisation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Les Verts ont ainsi déposé un recours concernant le vote sur cet objet.

(Adaptation française: Valentine Zenker)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les contradictions des Suisses face à la pénurie de logements
La perception d'une pénurie de logements en Suisse est une observation que partagent près de deux tiers de la population. Le site Comparis a mené une enquête et démontre que, malgré ce constat, la majorité des Suisses n'est pas prête à faire des concessions.

Malgré un marché immobilier difficile à naviguer et des difficultés à se loger aux quatre coins du territoire, une enquête de Comparis démontre qu'un attachement culturel et émotionnel empêche les Suisses d'adhérer aux projets de densification urbains.

L’article