Suisse
Banques

Signalements internes à la BCN: La banque «conteste catégoriquement»

Signalements internes à la BCN: La banque «conteste catégoriquement»

La Banque cantonale neuch
Image: sda
La gestion de l'ancien collaborateur de la Banque cantonale de Neuchâtel (BCN), accusé d'escroquerie par l'établissement, aurait fait l'objet de deux signalements internes, selon ArcInfo.
22.10.2022, 08:5422.10.2022, 12:01
Plus de «Suisse»

La banque «conteste catégoriquement» ces affirmations.

Le premier signalement fait en 2017 par un réviseur interne n'était pas «une alerte», assure le directeur général de la BCN, Pierre-Alain Leuenberger dans un entretien diffusé samedi par ArcInfo. «Son signalement n'a aucun lien avec les opérations de notre ancien trésorier, que nous avons dénoncées.»

Leuenberger affirme en outre que l'ancien réviseur «n'a tenu compte que d'une partie des transactions réalisées par notre ancien trésorier, en omettant certaines contreparties. Qui plus est, il a lu les chiffres à l'envers [...]. Les pertes signalées se sont révélées être des gains».

Quant au deuxième signalement, en 2019, il «pointait des problèmes de comptabilisation de certaines opérations en salle des marchés» n'ayant aucun lien avec les agissements litigieux de l'ancien trésorier, explique le directeur général. Il ajoute:

«Un groupe de travail, auquel a participé l'auteur du rapport, a proposé des modifications, mises en place fin 2019»

La BCN a déposé le 8 mars une plainte pénale contre son ancien collaborateur, dont elle s'était séparée l'an passé. Les agissements irréguliers s'étalant de 2013 à 2021 ont été découverts lors d'un audit interne. Outre l'escroquerie, le prévenu est accusé d'abus de confiance, de gestion déloyale, de corruption passive et de blanchiment d'argent.

Une dizaine de clients privés qui auraient bénéficié de gains indûment réalisés sur le marché des changes sont aussi prévenus dans cette enquête. Le préjudice s'élèverait à quelque dix millions de francs, selon l'avocat de l'ancien trésorier. (chl/ats)

Vladimir et Silvio, une love story
1 / 12
Vladimir et Silvio, une love story
Russian President Vladimir Putin and former Italian Prime Minister Silvio Berlusconi, from right, attend the Mixed Fighting Championships between Russia and USA at the Ledovy stadium in St. Petersburg, Russia, late Saturday, April 14, 2007.(AP Photo/Interpress)
source: ap interpress
partager sur Facebookpartager sur X
Les ultras du FC Bâle ont fait le show
Video: twitter
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ail des ours a un cousin mortel: voici comment le reconnaitre
L'ail des ours et le colchique d'automne: deux plantes qui se ressemblent beaucoup à un détail près. La seconde peut en effet provoquer des intoxications potentiellement mortelles. Voici comment différencier ces deux plantes.

La saison de l'ail des ours bat son plein. Avec ses feuilles juteuses à l'odeur prononcée, il embaumera les forêts et les prairies jusqu'en mai. Cette saison, c'est aussi celle du colchique d'automne, une plante toxique, qui ressemble à bien des égards à l'ail des ours.

L’article