Suisse
Banques

Peu de clients de Credit Suisse ont fermé leurs comptes

Peu de clients de Credit Suisse ont fermé leurs comptes

«Nous avons au total perdu seulement 1% de notre base d'actifs dans notre division suisse» a déclaré André Helfenstein, le directeur de l'entité suisse de la grande banque.
27.11.2022, 12:2522.03.2023, 18:42
Das Logo der Schweizer Bank Credit Suisse an einem Gebaeude der Bank in Zuerich Oerlikon, am Mittwoch, 23. November 2022 in Zuerich. Die Aktionaere haben der Beschaffung von rund 4 Milliarden Franken  ...
Credit Suisse reste, toutefois, rentable en Suisse.Image: KEYSTONE

Seuls quelques clients de Credit Suisse ont réellement fermé leurs comptes après avoir retiré une partie de leur argent. «Nous avons au total perdu seulement 1% de notre base d'actifs dans notre division suisse», a déclaré dans une interview à la SonntagsZeitung et au Matin dimanche le directeur de l'entité suisse de la grande banque, André Helfenstein.

Selon lui, Credit Suisse est rentable en Suisse. La banque a réalisé un bénéfice avant impôts de 1,2 milliard de francs sur les neuf premiers mois de l'année. Pour Helfenstein, il n'est pas question de scinder la banque en deux parties - l'une suisse et l'autre internationale - ni de vendre les activités de banque de détail et de gestion de fortune.

«Mais nous devons être prudents avec notre prétendue supériorité morale»
André Helfenstein, le directeur de l'entité suisse

Il comprend qu'avec l'entrée au capital de la Saudi national bank, certains remettent en question l'«adéquation culturelle». «Mais nous devons être prudents avec notre prétendue supériorité morale.» Une grande partie de l'économie repose sur le pétrole, souligne André Helfenstein. «Notre prospérité est donc dans l'ensemble étroitement liée à ces pays.»

Salaire pendant sept à douze mois

Concernant les 2000 postes devant être supprimés en Suisse, l'âge ne joue aucun rôle, assure le directeur. «Nous ne faisons pas de discrimination. Lorsqu'il s'agit de supprimer des postes, seul le type d'emploi joue un rôle.» Les postes qui seront supprimés en Suisse ne concernent presque pas les opérations avec la clientèle.

Sur les quatorze fermetures de succursales prévues en Suisse, il y en aura deux en Suisse romande. L'une dans le canton de Vaud et l'autre à Genève, précise Helfenstein.

Selon les collaborateurs, les personnes concernées devraient recevoir leur salaire pendant sept à douze mois. Les retraites anticipées seront possibles à partir de 58 ans.

Il ne voit pas de démotivation chez les collaborateurs, mais «plutôt un certain degré de fatigue et parfois aussi de frustration». La banque a connu une année très difficile, a-t-il ajouté. (myrt/ats)

Les meilleurs pistons
1 / 7
Les meilleurs pistons
Trent Alexander-Arnold, Liverpool. EPA
partager sur Facebookpartager sur X
Le Palais fédéral s'illumine pendant un mois. Et les économies d'énergie alors?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «coup unique» de Trump risque de faire mal à la Suisse
Donald Trump a réussi à faire entrer un allié dans la Banque centrale américaine, une menace pour l’indépendance de celle-ci. Si le président parvient à imposer ses volontés à la Fed, l’impact se fera sentir jusque chez nous.
Ce mercredi soir, la Fed devra une nouvelle fois trancher sur ses taux d’intérêt, sauf que cette décision s’inscrit dans un contexte inhabituel. Et si Donald Trump obtient gain de cause, tout changera. Peter Conti-Brown, historien à l’Université de Pennsylvanie, avertit dans un article du Financial Times: la Banque centrale américaine perdra son indépendance, et il n’y aura plus de retour en arrière possible.
L’article