Suisse
Berne

Nouveau départ pour la Reitschule de Berne après des violences

Besucherinnen und Besucher schreiten durchs Tor am Tag der Wiedereroeffnung, am Mittwoch, 22. Januar 2025 vor dem Kulturzentrum Reitschule in Bern. Die Reitschule hat Anfang Januar den Betrieb wegen P ...
La Reitschule, célèbre centre culturel alternatif à Berne, revient après deux semaines de pause à la suite d'excès de violence. Un nouveau départ? Keystone

Après une escalade de la violence, la Reitschule de Berne rouvre ses portes

Il est l'heure du retour pour la Reitschule de Berne, après deux semaines de pause.
22.01.2025, 21:2122.01.2025, 22:48

La Reitschule de Berne a repris ses activités mercredi soir. Les exploitants du centre culturel alternatif avaient fait une pause de deux semaines après des excès de violence.

Cette période a été mise à profit pour mettre en place des mesures visant à renforcer la sécurité, ont expliqué les responsables de la communication sur place. La répression n'est pas la réponse appropriée. Il s'agit plutôt de miser sur des activités participatives et sociales, l'intégration et le dialogue avec les visiteurs.

Ainsi, trois personnes se tiennent désormais près de la porte d'entrée pour mener ce dialogue avec les visiteurs. En outre, l'espace situé juste devant le bâtiment doit également être animé.

«Nous aménageons notre espace libre et nous le protégeons», pouvait-on lire sur un flyer distribué mercredi:

«Pas de trafic de drogue, ni devant ni dans la Reitschule»

Le dialogue avec les autorités a été renforcé, a ajouté une porte-parole, qui n'a pas précisé la nature de l'échange avec la police. «Nous ne communiquons pas sur ce sujet par le biais des médias».

Echange avec les autorités

Les exploitants de la Reitschule avaient annoncé la pause le 7 janvier dernier, invoquant l'escalade de la violence dans et autour du centre culturel alternatif au cours des semaines précédentes. Le trafic de drogue est un problème central.

La dernière fois, le 29 décembre 2024, un homme a été grièvement blessé lors d'une altercation. Il s'est fait couper un doigt. La police cantonale bernoise a arrêté le coupable présumé. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les chèques Reka, c'est fini
Les chèques Reka, émis depuis 60 ans par la Caisse suisse de voyage, vivent leur dernière année. Dès 2026, il faudra passer par une solution numérique uniquement.

Il atteignait encore 250 millions de francs en 2020, l'année du début de l'épidémie de Covid-19. Le montant des commandes de chèques pour cette année est alors tombé à 30 millions, précise samedi dans la Schweiz am Wochenende Roland Ludwig, directeur. Aujourd'hui déjà, 94% de l'«argent Reka» est dépensé via la Reka-Card numérique, selon l'entreprise.

L’article