Suisse
Berne

Berne veut des vaccins contre la maladie de la langue bleue

Berne veut des vaccins contre la maladie de la langue bleue

Woodstock, CT - July 9: A young cow at Fairvue Farms. (Photo by Suzanne Kreiter/The Boston Globe via Getty Images)
Une vache qui tire la langue pour boire de l'eau.Image: Boston Globe
La maladie de la langue bleue décime actuellement les troupeaux d'ovins et de bovins en Europe. La Confédération veut pouvoir homologuer les vaccins d'ici au printemps 2025, face à l'urgence.
15.10.2024, 19:4415.10.2024, 19:44

La Confédération doit pouvoir homologuer les vaccins requis dans les situations d'urgence comme l'actuelle épizootie de maladie de la langue bleue, qui frappe les troupeaux en Europe. Une commission du Conseil des Etats a décidé mardi de déposer une motion dans ce sens.

«L'objectif est qu'un vaccin contre la maladie de la langue bleue soit autorisé en Suisse au plus tard au printemps 2025»
Les services du Parlement

Cette maladie, sans danger pour l'homme, décime les troupeaux d'ovins et de bovins, avec des taux de mortalité pouvant atteindre 70% dans certains élevages. Dans ce contexte, certains pays comme l'Allemagne autorisent la vaccination, même si les vaccins ne sont pas encore autorisés dans les Etats membres de l'UE et en Suisse.

Pour la commission de la science du Conseil des Etats, «on ne peut se permettre d'attendre et d'espérer qu'une autorisation soit accordée à temps». Dans sa motion, elle demande au Conseil fédéral de créer une base juridique ou de prendre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais pour que les autorités suisses puissent, dans les situations d'urgence, homologuer les vaccins requis. (sda/ats)

Les images du sauvetage d'un naufrafgé au large de la Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette firme suisse va faire du mal aux cybercriminels
Le Genevois Proton ambitionne de détecter les violations de données en amont pour renforcer la cybersécurité des entreprises.
La société suisse Proton, spécialisée dans la protection de la vie privée sur internet, a lancé jeudi un observatoire sur les violations de données détectées sur le dark web, dans l'objectif de mettre en lumière la cybercriminalité.
L’article