larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Berne

Guerre en Ukraine: 10 000 personnes ont défilé à Berne

10 000 personnes ont défilé à Berne dont des politiciennes ukrainiennes

Près de 10 000 personnes ont à nouveau manifesté samedi à Berne pour la paix en Ukraine. Qu'importe leur bord politique, c'est dans l'union que les gens ont marché et revendiqué.
02.04.2022, 17:2803.04.2022, 09:32
Plus de «Suisse»

Le temps hivernal n'a pas empêché les manifestants de se rassembler et de marcher de la Schützenmatte à la Place fédérale en passant par la vieille ville de Berne. Près de 10 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté, samedi, à Berne pour la paix en Ukraine. Elles ont exigé un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes ainsi qu'une enquête internationale sur les crimes de guerre et les violations des droits humains.

Dans la manifestation, on a pu voir les politiciennes ukrainiennes Olena Khomenko et Maria Mezentseva et Artem Rybchenko, ambassadeur ukrainien en Suisse (de gauche à droite ici 👇).

epa09865549 Ukrainian politicians Olena Khomenko and Maria Mezentseva, and Artem Rybchenko, Ukrainian ambassador to Switzerland, from left, take part in a national demonstration against the Russian in ...
Image: sda

Appel à protéger les femmes

Les participants à la manifestation ont demandé un soutien humanitaire pour les réfugiés ainsi qu'un accueil généreux et non discriminatoire des réfugiés en Suisse, peut-on lire dans un communiqué des organisateurs. La situation des femmes a été particulièrement soulignée, car la guerre et les déplacements qui en découlent augmentent le risque de violences sexuelles.

Des sanctions sévères contre le régime de Poutine ont également été demandées, ainsi qu'une réduction rapide de la dépendance au pétrole et au gaz russes. En politique étrangère, les manifestants ont plaidé pour des interventions humanitaires et une politique de paix active dans le cadre de l'OSCE et de la Charte des Nations Unies.

Appel à lever le siège de Marioupol

Alexandra Karle, directrice d’Amnesty International Suisse, a plaidé pour un accueil généreux et facilité des personnes déplacées en Suisse. Elle a critiqué les agissements guerriers russes:

«La Russie attaque de manière ciblée des installations civiles et transforme les voies de fuite en pièges mortels. Le siège de Marioupol rappelle douloureusement celui d’Alep, en Syrie.»

«La population doit se tapir dans les sous-sols sans électricité, sans eau, sans nourriture ni soins médicaux. Des bombes sont déversées au hasard et frappent les hôpitaux, les quartiers résidentiels, les écoles», a-t-elle poursuivi.

Mobilisation des Eglises

Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique-réformée, s’exprimant au nom du Conseil suisse des religions, a lancé avec insistance un appel à la paix: «tous les êtres humains désirent la paix. La paix dans le monde est un objectif qui réunit toutes les religions. Mais la paix ne tombe pas du ciel. Elle doit être obtenue, préservée et défendue chaque jour, par toutes et tous».

Ukrainian politician Maria Mezentseva wears a sticker with the Swiss and Ukrainian flag, during a national demonstration against the Russian invasion of Ukraine in Bern, Switzerland, Saturday, April 2 ...
Image: sda

Les prises de parole se sont terminées par une minute de silence à la mémoire des victimes de la guerre.

L'éventail des partis qui ont appelé à la manifestation allait de la gauche à la droite. Les syndicats, de nombreuses organisations de la société civile et des communautés religieuses ont également invité à se joindre à la rencontre. (jah/ats)

Les kangourous d'un zoo de Kharkiv en Ukraine ont été sauvés

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il se passe un truc anormal avec les salaires en Suisse
Le marché de l'emploi est en plein essor dans les pays industrialisés - ce qui se traduit par des records de postes vacants et une immigration accrue. Pourtant les salaires n'augmentent pas.

Le boom sur le marché de l'emploi qui s'est produit après le Covid n'est pas terminé aujourd'hui. Il n'y a jamais eu aussi peu de chômeurs depuis 15 ou 20 ans, selon les statistiques. Le nombre de postes vacants est toujours supérieur de 50% à ce qu'il était avant la pandémie.

L’article