Suisse
Berne

Un duo d'escrocs à Berne a été jugé et condamné à la prison

Un duo d'escrocs à Berne a été jugé et condamné à la prison

Polizei Bern
Les deux ont été reconnus coupables de fraude et de fraude à la saisie entre autres (image d'illustration).Image: Shutterstock
Un couple bernois a été condamné pour une fraude de 16 millions de francs, avec l’homme écopant de près de cinq ans de prison et de lourdes amendes.
24.10.2024, 21:5524.10.2024, 21:55

Le couple, accusé d'avoir commis des agissements frauduleux pour un montant de 16 millions de francs, a été condamné jeudi à des peines de prison par le Tribunal économique bernois. L'homme, âgé de 76 ans, a été condamné à quatre ans et neuf mois de prison ainsi qu'à des amendes.

Sa compagne, âgée de 62 ans, a été considérée comme une complice, du moins partiellement. Elle a été condamnée à une peine d’emprisonnement de 18 mois avec sursis, ainsi qu'à une peine pécuniaire et une amende.

La Cour pénale économique a considéré que l’homme et sa compagne avaient dissimulé des millions de francs aux autorités malgré leurs dettes fiscales. En outre, le couple vivait de manière injustifiée de l’aide sociale et des prestations complémentaires. Les deux ont été reconnus coupables de fraude et de fraude à la saisie entre autres.

Le Ministère public avait requis une peine de quatre ans et huit mois de prison contre le mari et de 32 mois avec sursis partiel contre l'épouse. Domicilié en Ville de Berne, ce couple a durant des années trompé les autorités en prétendant vivre avec le minimum vital et ne pas pouvoir payer ses dettes alors qu'il disposait d'une fortune au Liechtenstein.

Durant le procès, l'avocat du septuagénaire, a demandé que son client soit libéré des principaux chefs d'accusation. Dans sa plaidoirie, il a souligné qu'il s'était, certes, comporté de manière passive, mais sans avoir l'intention de dissimuler quelque chose. Il a aussi estimé que les autorités fiscales bernoises étaient restées inactives. (chl/ats)

Un Suisse escalade le Palais fédéral
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le conseiller fédéral Rösti à la COP30 jeudi et vendredi
Le conseiller fédéral Albert Rösti va se rendre à Belém pour y représenter la Suisse lors de la COP30.
Le conseiller fédéral Albert Rösti représentera la Suisse jeudi et vendredi à la Conférence sur les changements climatiques (COP30) à Belém. La Suisse s'engage pour que les grands émetteurs de gaz à effet de serre prennent de nouveaux objectifs de réduction ambitieux.
L’article